Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Industrie : gérez le recyclage de vos déchets

visuel recyclage industrie dechets gerez.jpg

Le recyclage des déchets est une action participant à la sauvegarde de la nature et de la planète. Il vous permet également d’économiser différentes matières premières tout en diminuant la pollution de l’air et de l’eau. Vous connaissez tous les bienfaits du recyclage, mais vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes afin de vous aider à mieux gérer vos déchets.

Comment stocker les différents types de déchets ?

Toute entreprise a besoin de trouver des solutions pour collecter et stocker temporairement ses déchets dans ses locaux. Ceux-ci doivent, en effet, être déposés dans des récipients adaptés aux produits, conformément à la loi en vigueur.

C’est pourquoi il s’avère indispensable de demander l’avis des professionnels afin de trouver les conteneurs appropriés à vos déchets. Sur des sites internet de fabricants d’emballages logistiques tels que multiservicesrolls.fr, vous recenserez plusieurs types de conteneurs adaptés à votre secteur d’activité.

Pour mieux traiter vos déchets, vous devez sélectionner des solutions adaptées au type de substances à stocker. À titre d’exemple, conservez :

Privilégiez les conteneurs de collecte et de stockage certifiés afin de garantir la sécurité de votre entreprise. En effet, les déchets dangereux sont susceptibles de causer des dommages à des tiers.

Comment mettre en place un programme de recyclage des déchets ?

Le recyclage participe à l’amélioration de l’impact écologique. Dans le but d’éviter l’accumulation de déchets au sein de votre entreprise, nous vous proposons d’organiser des animations concernant les règles du recyclage. Le but est d’apprendre à vos collaborateurs à trier correctement au lieu de tout jeter dans des poubelles. Installez plusieurs bacs et affichez les types de déchets à mettre dans ces derniers.

Pour bien gérer et valoriser vos déchets, n’hésitez pas à installer un composteur dans un coin de votre entreprise. Faites appel à un professionnel pour vous assurer que vos déchets n’émettent aucune odeur. Plusieurs prestataires proposent également des bornes spécifiques afin de vous aider à recycler vos piles, vos batteries ou vos mégots de cigarette.

Certains salariés sous-estiment l’importance du recyclage au sein d’une entreprise. Afin de les motiver et de les habituer à mieux gérer les déchets, organisez un challenge de réduction de ces derniers. Vous pouvez offrir des cadeaux d’entreprise à ceux qui ont pu tout trier correctement.

Conseils pour réduire votre production de déchets

La collecte et le transport des déchets coûtent cher. L’idéal est de parvenir à réduire leur production. Pour atteindre cet objectif, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation d’alternatives durables à la place des consommables jetables, notamment les gobelets en plastique. Veillez également à limiter l’utilisation des emballages alimentaires en effectuant, par exemple, une commande groupée à chaque déjeuner des salariés. Enfin, pensez à réutiliser des papiers encore propres à d’autres fins au lieu de les jeter directement. Faites-vous aider par un consultant ou un expert pour élaborer ensemble une stratégie permettant de réduire vos déchets. Responsabilisez vos salariés et sensibilisez-les au concept du zéro déchet afin de réduire vos dépenses et de respecter l’environnement.

Quitter la version mobile