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Guide complet sur une box par abonnement

Karolina Grabowska at Pexels

Les box par abonnement connaissent un franc succès de nos jours. Il s’agit d’un concept très tendance qui touche plusieurs domaines : cosmétique, mode, gastronomie, décoration, sports ou autres. Les multiples avantages des box mensuelles font qu’elles sont adoptées par beaucoup d’entreprises. Elles constituent en effet un moyen sûr, simple et efficace pour lancer ou redonner vie à une activité. Découvrez ici le guide complet sur une box par abonnement.

Présentation d’une box par abonnement

Une box (boîte) par abonnement est un mode de consommation de produits ou services par abonnement. Elle a vu le jour en 2010 aux États-Unis avec la « Birchbox ». Son évolution et son succès sont dus à l’effet-surprise qu’elle crée chez les consommations.

En France, il existe près de 400 box par abonnement dans les domaines tels que la gastronomie, les produits culturels, les enfants, la vie de couple, la mode, la beauté, etc. De fait, les consommateurs bénéficient d’une gamme variée de produits.

Le mode de fonctionnement de ce nouveau concept reste très simple : le client s’abonne à une offre qui lui donne droit à un coffret surprise à la fin de chaque mois. Ces boîtes contiennent des produits ou accessoires variés en correspondance avec les centres d’intérêts du consommateur.

Si les coffrets cadeaux contenaient autrefois des produits de beauté de marque, ils contiennent désormais tout type de produits. Il en existe pour tous les styles et bourses : nourriture, accessoires de beauté, objets d’animaux, créations artisanales, coffrets personnalisés…

Généralement, le prix mensuel d’une box par abonnement oscille entre 10 et 30 euros.

Comment expliquer le succès de ce nouveau concept ?

L’engouement autour des box par abonnement est un phénomène qui peut s’expliquer. La première raison, c’est que ce concept répond aux demandes des clients. La variété du contenu des coffrets cadeaux constitue quelque chose d’intéressant pour les abonnés. Les produits qui prédominent sont les box de beauté suivis des box d’enfants puis des box culinaires.

Leur réussite s’explique aussi par le plaisir de la découverte qu’elles offrent aux abonnés. Ce principe porte le nom de « discovery shopping », c’est-à-dire que l’achat n’est pas connu d’avance ; le client découvre le contenu du coffret après livraison.

À la dimension de plaisir s’ajoute l’aspect communautaire. Beaucoup de personnes aiment en effet consommer la même chose que leur proche. Elles aiment partager les mêmes expériences de consommation. De même, les entreprises misent beaucoup sur la qualité des services et des produits, ce qui amène plus de personnes à s’abonner. Enfin, le côté pratique entre aussi en ligne de compte. Les abonnés ne sont ni contraints par le temps ni par le déplacement.

Quel est l’enjeu pour une entreprise spécialisée dans les box ?

Les box par abonnement constituent une excellente opportunité économique pour une entreprise. Elles lui permettent de disposer d’un revenu constant grâce à des abonnés fidèles. L’enjeu principal apparait donc la fidélisation de ces clients. Parmi ces derniers, il existe des clients qui s’abonnent et consomment eux-mêmes les produits et d’autres qui s’abonnent pour offrir les produits à leurs proches.

Grâce à la box, beaucoup de personnes découvrent de nouveaux produits. Et si le produit est de bonne qualité, elles adoptent ce produit.

Quelques étapes à suivre pour rentabiliser sa box

Pour créer une box par abonnement rentable, il faut respecter certaines étapes. En voici quelques-unes :

Réaliser une étude de marché

La première chose à faire avant de créer sa box est de réaliser une étude de marché. Cela permet d’opter pour un concept rentable.

Voici quelques questions à se poser pour réaliser cette étude:

Cette étude de marché permet d’identifier les box qui marchent le plus dans le secteur, ainsi que les box qui ont échoué. Les réponses à ces questions permettront d’établir le plan d’un business solide.

Toute box par abonnement doit avoir un thème et un cœur de cible. Quels produits l’entreprise souhaite-t-elle vendre ? À qui sont-ils destinés : les enfants, les femmes, les personnes âgées ? Il est important pour tout entrepreneur de connaitre avec précision sa cible et les produits adaptés. L’autre élément essentiel à ne pas oublier est la réalisation d’une veille concurrentielle. Elle permet de savoir tout ce qui peut intéresser les consommateurs.

Voici quelques idées de box très tendance :

Tous ces éléments permettront d’établir le profit type du consommateur idéal, ainsi qu’une liste des produits à mettre dans sa box.

Procéder à la création d’une boutique en ligne

L’étape suivante dans ce processus est la création d’une boutique en ligne. C’est cette dernière qui servira à la vente de la box mensuelle. Étant la vitrine d’une entreprise, une boutique en ligne doit être crédible.

Pour personnaliser un site internet pour la vente d’une box par abonnement, il faut utiliser un logiciel de création de sites avec des templates de boutique en ligne, des CTA stratégiques, des sections prévues pour le paiement, etc. À défaut d’une telle plateforme, il faut recourir aux services d’un web designer.

Il faut savoir qu’un logiciel doté d’outils marketing intégrés favorise l’augmentation des ventes. On y retrouve des options de commandes pratiques, des options de gestion des abonnements, un espace membre, un tableau de bord, etc.

Personnaliser sa box

Pour réussir le business de box, il est important de se démarquer de tout ce qui se fait déjà sur le marché. Pour cela, il faut commencer par définir le type d’abonnement à adopter : hebdomadaire, bimensuel, trimestriel ou autres. Pour le faire, il faut tenir compte de :

L’autre élément à considérer pour personnaliser sa box est le nombre d’articles que contiendra la box, ainsi que leur prix. Le nombre de produits varie généralement en fonction de chaque secteur. Habituellement, les box contiennent entre 5 et 7 produits.

Par ailleurs, il est conseillé de constituer des box avec des produits de taille et de couleur différente. L’entrepreneur peut par exemple commencer par mélanger les produits importants et les produits moins connus.

Les entreprises qui ne produisent pas elles-mêmes les produits peuvent se tourner vers des marques ou fournisseurs. Ces derniers sont à choisir en fonction du budget et de la qualité des produits.

Le dernier aspect à prendre en compte pour la personnalisation de sa box est le prix de la box. Celui-ci doit être inférieur à la valeur totale des produits sur le marché. Cela permet de mettre en évidence la différence de prix sur la plateforme de vente.

Précisons que les box à prix avantageux ont plus de chance d’avoir plus de clients fidèles. Il est aussi bien de comparer les prix avec les box similaires avant de retenir un prix fixe. Le prix retenu doit permettre à couvrir tous les frais de production et de commercialisation de la box. Il doit permettre aussi à la structure d’avoir des bénéfices.

Mettre en place une stratégie de vente

Maintenant que la box est prête, il faut penser à développer sa stratégie marketing. C’est cette dernière qui permettra à l’entreprise de trouver des clients fidèles. La première astuce à utiliser est la promotion de la box via les réseaux sociaux et l’email marketing. Ces stratégies permettent aux clients de se rendre sur le site de l’entreprise pour découvrir la box.

Comme stratégie de vente d’une box, une entreprise peut décider de lancer une campagne publicitaire sur Facebook. Ce dernier demeure un  média pratique pour les entreprises qui recherchent des clients potentiels. C’est ici qu’elle utilise les données récoltées lors de l’étude de marché.

Pour la campagne publicitaire, il faut des textes concis suivis d’images pour attirer l’attention de l’internaute. Lorsque le résultat recherché est atteint, il faut déterminer l’impact de la campagne sur les ventes et performances de la boutique en ligne.

Les influenceurs et blogueurs constituent également des options pour assurer la promotion d’une box par abonnement. En effet, ils disposent d’une large communauté de consommateurs qui les suivent et adhèrent à leur cause.

Améliorer sa box

Le business de box par abonnement ne s’arrête pas à sa création ou à son lancement. Il faut aussi s’assurer de son évolution dans le temps, d’où l’importance d’améliorer ses services. Dans ce sens, l’avis des clients constitue un élément essentiel qui permet d’améliorer une offre. L’entreprise doit considérer tous les commentaires des clients afin de parfaire ses services.

Chaque boutique en ligne doit prévoir à cet effet une rubrique « commentaire » sur sa page d’accueil ou sur les réseaux sociaux.

Conclusion

Une box par abonnement représente un coffret surprise contenant des produits propres à une thématique. Elle est livrée tous les mois dans la boîte aux lettres du client. Il s’agit d’un business rentable qui permet de commercialiser des articles de qualité. Les entreprises en sortent aussi gagnantes puisqu’elles rentabilisent leur investissement. Les conseils développés ci-dessus sont appropriés et adéquats pour lancer et développer une box mensuelle.

Comment lancer avec succès sa propre box mensuelle ?

Suite à la lecture de cet article vous avez certainement compris que l’engouement autour des box par abonnement n’est pas que passager et qu’il s’agit là d’un réel phénomène de société. Nous avons notamment vu les différents facteurs qui expliquent ce succès ainsi que les étapes à suivre pour créer un projet de boxe mensuelle rentable. Vous êtes donc préparé mieux que jamais à lancer votre propre box par abonnement et à faire fleurir votre idée de business rapidement.

Vous avez maintenant créé votre boutique en ligne et votre étude de marché ainsi que votre stratégie de vente sont terminés ? Vous n’avez plus qu’à concrétiser ! Cependant, pour ce faire il est évident qu’une bonne formation et que des informations provenant des personnes compétentes seront des alliés de taille dans votre nouvelle aventure.

Quoi de mieux pour cela que de contacter box for win pour créer votre business de box par abonnement et ainsi éviter toutes les erreurs de débutant et les pièges dans lesquels vous pourriez tomber en vous lançant tout seul. En effet la plateforme vous propose une formation très complète est très intéressante créé par des businessmans spécialisés dans la vente de box par abonnement. 

Grâce aux conseils de ces derniers et au chemin tout tracé qu’il vous propose vers le succès, vous allez pouvoir faire briller votre produit auprès de vos clients à une vitesse que vous ne soupçonnez même pas. Alors si vous êtes un entrepreneur et un businessman dans l’âme et que vous sentez que votre moment de gloire est arrivé, rendez-vous sans plus attendre sur la plateforme de box for win et commandez une formation ainsi qu’un coaching personnalisé. Vous aurez même la possibilité de payer avec votre compte formation CPF !

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