Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Fibre optique : faites passer votre entreprise au niveau supérieur

image entreprise superieur optique.jpg

De nos jours, tout se passe sur internet, ce qui a amené les entreprises à procéder à la digitalisation de leurs services et outils. Le contexte a augmenté les besoins en connexion internet dans le monde du travail, d’où la forte demande concernant la fibre optique professionnelle. Celle-ci est devenue un outil capital pour assurer la bonne continuité de l’activité, quelle qu’elle soit. Elle est indispensable pour optimiser la communication entre les départements, ainsi que les échanges avec les clients, les fournisseurs et collaborateurs. En quoi la fibre optique est-elle si intéressante ?

Les avantages de l’utilisation de la fibre optique dans votre entreprise

L’installation de la fibre optique pour professionnels et entreprises est un atout en termes de communication et sécurisation des données. En effet, avec la fibre, vous pouvez sauvegarder vos données dans un data center, ce qui leur garantit une sécurité optimale. Le stockage en cloud est très bénéfique pour votre structure, car il vous assure un plan de reprise en cas de sinistre. Mais le cloud computing vous évite surtout l’installation, l’achat et les mises à jour de serveurs et de logiciels.

La fibre optique vous permet de connecter vos équipes et vos sites. En effet, l’interconnexion des sites est facilitée avec la fibre, et l’accessibilité à l’ensemble des ressources informatiques est assurée. Un travail collaboratif est favorisé en temps réel, tant au niveau du partage de fichiers qu’avec les dossiers volumineux.

Avec la fibre, vous pouvez mieux communiquer et vous pouvez éviter les coupures avec la téléphonie sur IP. Le gain de temps est appréciable et vous réalisez une économie de déplacement de vos équipes grâce à la visioconférence, et ce, toujours sans contrainte de coupure. Mais la fibre est également très efficace pour organiser la dématérialisation, la collecte des données, l’économie de papier. Sans parler du processus fluidifié en ce qui concerne la gestion des factures, des commandes, des demandes de congés, des équipements, etc.

Qui peut vous installer la fibre optique ?

La fibre est une technologie très plébiscitée par les professionnels. Pour son installation, il faut procéder à un raccordement du réseau à votre bâtiment ou vos locaux. Toutefois, dans la majorité des cas, cela requiert des travaux de génie civil, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine pour effectuer l’installation.

Il faut également prendre en compte les différentes autorisations et les travaux à réaliser. Ces derniers dépendront de la distance qui sépare la source de vos locaux.

Pourquoi choisir la fibre optique par rapport à d’autres solutions ?

La fibre optique est une solution de connexion à meilleur débit comparé aux autres, notamment l’ADSL. Avec la fibre, vous pouvez en effet avoir une connexion 50 à 100 fois plus rapide.

Par ailleurs, la fibre optique propose une connexion à débit descendant et upload identiques, ce qui offre la stabilité de vos opérations, sans aucune contrainte sur la communication.

La fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui fait que la connexion est plus stable. Elle est donc fort conseillée, car c’est actuellement la solution de connexion la plus performante sur le marché.

Quitter la version mobile