La majorité des cyberattaques commencent par le phishing. Les conséquences ? Un impact négatif sur l’image de marque de votre entreprise, des virements frauduleux ou encore des vols d’informations confidentielles. Quelles sont donc les solutions pour vous protéger des cybermenaces ?
Adoptez une solution d’authentification forte pour vos applications internes
Les accès de vos employés, partenaires et clients peuvent être les cibles de nombreuses attaques frauduleuses. Pour bénéficier d’une protection complète, tournez-vous vers l’authentification forte multi-facteurs (2FA/MFA). L’une des meilleures choses que vous pouvez faire pour contrer les cybermenaces est en effet d’adopter une solution d’authentification forte pour sécuriser vos applications internes.
Vous trouverez sur www.inwebo.com des solutions 2FA et MFA capables de protéger vos applications B2B et B2C contre le credential stuffing et le phishing. Ce type de MFA combine une très haute sécurité (grâce à l’alliance des HSM et de la technologie des clés dynamiques) et une optimisation de l’expérience de connexion des usagers grâce aux tokens. Vous bénéficiez ainsi d’une protection fiable pour vos applications SaaS, métier et mobiles grand public. Vous protégez également vos Single Sign-On, solutions VPN, gestion des accès et des identités, comptes à privilèges. En optant pour l’authentification forte, vous sécurisez votre environnement digital sans contraintes d’équipements, car elle fonctionne en mode Saas et possède plusieurs tokens.
Installez un logiciel antivirus sur vos appareils
Les hackers sont en mesure de voler des données d’identification afin d’usurper les comptes en installant discrètement des keyloggers (programmes malveillants) sur les ordinateurs. En 2022, il est donc vivement recommandé d’utiliser un logiciel antivirus sur tous les appareils utilisés dans votre entreprise afin de les protéger de la cybercriminalité et des malwares en tout genre.
Choisissez un logiciel capable d’offrir plusieurs types de protections, car se protéger contre un virus n’est pas suffisant. Il doit également pouvoir identifier les logiciels malveillants encore inconnus des bases de données, vous protéger du phishing et disposer d’outils permettant les achats en ligne parfaitement sécurisés. Même si vous et vos collaborateurs avez le réflexe d’utiliser des mots de passe complexes ou de ne pas télécharger des logiciels à partir de sources qui n’ont pas de réputation établie, un logiciel antivirus est une nécessité, car les arnaques sont toujours possibles.
Sensibilisez vos collaborateurs aux cybermenaces
Les fuites de données d’identification, mais également la propension des utilisateurs à se servir des mêmes mots de passe sur plusieurs services différents favorisent l’augmentation des attaques en credential stuffing. Des collaborateurs et des clients informés sur les cybermenaces et les diverses manières de s’en protéger sont mieux armés pour y faire face.
Les menaces pesant sur les systèmes d’informations des entreprises sont de plus en plus nombreuses en raison de l’accroissement de l’utilisation du numérique. Dans notre monde hyperconnecté, la cybersécurité consiste à protéger le savoir-faire de votre enseigne et le patrimoine informationnel qui reposent sur des ressources informatiques. Chacun doit prendre conscience du risque et faire preuve de vigilance au quotidien. Côté entreprise, adoptez une stratégie rigoureuse de sauvegarde des données, gérez de manière pertinente les profils des utilisateurs des systèmes d’information et créez des centres opérationnels de sécurité.