ENT Somme : présentation, connexion, fonctionnalités et points forts

ENT Somme : présentation, connexion, fonctionnalités et points forts

16/01/2024 Non Par Alexandre Hounkpevi

L’ENT ou espace numérique de travail Somme est une plateforme qui simplifie toutes les démarches liées à la scolarité d’un élève. Elle est dédiée à l’académie d’Amiens située dans la Somme (département 80). Ce portail virtuel permet aux acteurs de la communauté éducative d’interagir entre eux et de s’informer. Pour accéder aux ressources pédagogiques et numériques de la plateforme, il faut créer un compte. Voici toutes les informations nécessaires pour utiliser l’ENT Somme.

ENT Somme : de quoi s’agit-il ?

L’ENT Somme est un bureau virtuel qui comporte des informations liées à la scolarité d’un élève : devoirs, notes, appréciations, agenda, etc. Cette plateforme est conçue pour les apprenants, les enseignants, les parents d’élèves, mais aussi pour l’administration du département de la Somme.

Cet outil numérique vise à faciliter la communication entre tous les membres de la plateforme. Il permet aussi de centraliser les données et informations sur un espace commun. Les utilisateurs s’en servent pour créer une communauté éducative en ligne. C’est également une plateforme qui donne accès à des ressources pédagogiques fiables et gratuites.

Par ailleurs, le département de la Somme a mis en place deux espaces distincts pour simplifier l’utilisation de l’espace de travail. Il s’agit de :

  • L’ENT Somme One : il est utilisé par les parents, les élèves et les enseignants du premier degré (de l’école maternelle à l’école primaire).
  • L’ENT Somme Neo : il est dédié à l’enseignement du second degré. Il concerne donc les parents, les élèves et les enseignants des lycées et des collèges.

L’objectif de créer ces deux espaces est simple. À la maternelle et au primaire, cet espace vise à familiariser les enfants avec des outils digitaux et à les initier. Au collège et au lycée, l’ENT a pour but de permettre aux élèves d’exploiter pleinement tout le potentiel du digital.

Comment fonctionne la plateforme ?

L’ENT Somme est pratique pour partager des documents en ligne. Ses fonctionnalités sont très intéressantes, car elles facilitent le quotidien des utilisateurs. Les voici :

Les ressources pédagogiques

Cette plateforme offre plusieurs options de communication. Elle permet aux élèves, parents et enseignants d’échanger entre eux via une messagerie rapide. Celle-ci fonctionne comme une boîte mail ordinaire. Elle est dotée d’une boîte de réception, d’envoi et d’une corbeille.

De même, cet outil fait office de carnet de correspondance. Il établit donc une liaison entre les établissements et les familles. On y retrouve un blog d’actualité, un panneau d’affichage et d’autres outils utiles à l’apprentissage.

L’espace documentaire

Il est utilisé pour réaliser des dossiers thématiques facilement accessibles aux parents et aux élèves. Il s’agit d’un espace de stockage qui contient des images, des vidéos et des fichiers PDF.

Des applications blog ou le cahier multimédia

L’ENT Somme est un outil en ligne qui favorise l’interaction à partir d’un blog ou d’un cahier multimédia. Il apparait ainsi comme un excellent moyen pour donner son avis ou pour faire des commentaires sur les actualités de l’établissement.

Des fonctionnalités pour améliorer le suivi des apprenants

Pronote est une fonctionnalité phare de l’ENT Somme. Cette application contient des informations importantes liées à la scolarité d’un élève. Elles concernent les éléments suivants :

  • Les commentaires et les appréciations des professeurs ;
  • Les devoirs, les évaluations et leurs corrigés ;
  • Les notes et les bulletins ;
  • Les retards, les absences et les sanctions.

D’autre part, il faut savoir que l’ENT Somme est un outil qui s’adapte à chaque utilisateur. En réalité, les parents ne disposent pas des mêmes services et fonctionnalités que les élèves ou les enseignants. Chacun possède donc un espace adapté à ses besoins.

À quoi sert l’ENT Somme ?

Avec un compte ENT Somme, les utilisateurs peuvent réaliser plusieurs opérations. Par exemple, les élèves peuvent consulter diverses informations comme leurs documents de travail, leurs devoirs par matières ou encore leurs programmes de cours. Outre ces informations, ils peuvent aussi discuter avec leurs professeurs pour des travaux en ligne.

Quant aux parents, l’ENT Somme leur permet de suivre régulièrement l’évolution scolaire de leur enfant. Ils accèdent aux résultats scolaires, aux absences, aux sanctions, etc. Bref, ils suivent son assiduité et son implication en cours.

Les avantages de l’espace numérique de travail Somme

Tous les acteurs de la plateforme bénéficient des nombreux avantages de l’ENT. Les voici :

  • Un gain de temps considérable pour le partage des informations et des documents ;
  • Des communications personnalisées via la messagerie en ligne et des conférences en ligne ;
  • Une amélioration de la communication et de la collaboration entre les apprenants et les professeurs, puis entre les parents et les établissements scolaires ;
  • Une plateforme pédagogique qui favorise l’accès à une multitude d’informations de la vie scolaire ;
  • Un accès à une grande diversité de documents qui aident les élèves dans leur apprentissage (bibliothèque en ligne) ;
  • Une plateforme collaborative qui favorise les travaux de groupes et les travaux individuels ;
  • La sauvegarde et le stockage sécurisé des données via le service cloud.

L’ENT Somme offre également des avantages intéressants aux enseignants. En effet, il rend favorable le travail à distance. Il optimise aussi la préparation des cours et la gestion administrative de la vie scolaire.

Quant aux élèves, l’ENT Somme leur offre des avantages suivants :

  • Un meilleur accès aux outils pédagogiques et numériques depuis n’importe quel appareil numérique (portable, tablette, ordinateur) ;
  • Un espace virtuel personnalisable à disposition avec accès à l’agenda en ligne ;
  • La visualisation en temps réel de leurs notes et de leurs performances.

Première connexion : comment cela se passe-t-elle ?

Pour une première connexion à l’ENT Somme, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le portail de l’ENT des Hauts-de-France ;
  • Entrer ses identifiants de connexion reçus en début d’année scolaire ;
  • Saisir ses informations personnelles et accepter les conditions générales de la plateforme. L’utilisateur doit aussi personnaliser son mot de passe comme il s’agit d’une première connexion ;
  • Accéder aux différents services et fonctionnalités de la plateforme.

À savoir : le login est remis à chaque utilisateur par l’administration en même temps que le mot de passe initial.

Comment accéder à son compte ENT Somme ?

L’accès à un compte ENT Somme est simple. Il faut juste avoir ses identifiants de connexion et suivre les étapes suivantes :

  • Aller sur le site enthdf.fr ;
  • Sélectionner son profil : parent d’élève, élève, enseignant ;
  • Sélectionner le niveau : école, lycée, collège et son mode d’authentification :
  1. Se connecter via EduConnect

EduConnect est en réalité une plateforme de l’Éducation nationale qui contient toutes les informations en lien avec la scolarité d’un enfant. Il s’agit de la cantine, des bourses, des inscriptions, des ENT, etc.

Si un utilisateur choisit cette option, il doit choisir son profil avant d’accéder à la page d’authentification.

  1. Se connecter via One ou Neo

Il s’agit de la seconde option pour se connecter à l’ENT Somme. Les utilisateurs qui choisissent ce canal accèdent à une page de connexion. Ils doivent donc entrer leur identifiant et leur mot de passe. Ensuite, ils doivent cliquer sur « Connexion ».

Utiliser l’application mobile pour se connecter à son compte ENT Somme

Les utilisateurs peuvent aussi utiliser l’application mobile de l’ENT Somme pour se connecter. Celle-ci est disponible sur Play Store ou sur App Store. Ensuite, il faut saisir dans la barre de recherche : « One pocket » pour les écoles maternelles et primaires ou « NEO pocket » pour les collèges et lycées.

Une fois l’application trouvée, il faut la télécharger et l’installer. Pour finir, il faut utiliser ses identifiants de connexion pour accéder aux fonctionnalités et services de l’ENT Somme.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Certains utilisateurs peuvent être confrontés à des problèmes de connexion. Cela peut être dû à un problème technique. Dans ce cas, il faut vérifier sa connexion internet, vider son cache et reprendre le processus de connexion.

Si le problème persiste, cela peut être dû à un oubli du mot de passe ou de l’identifiant. Dans ce cas, il faut aller sur la page de connexion à l’ENT One/Neo, cliquez sur « Identifiant oublié » ou «mot de passe oublié» . Une fois sur la page, il faut entrer son adresse mail. Un mail de récupération sera envoyé sur ce dernier.

Pour d’autres problèmes, il est possible de contacter l’assistance. Pour ce faire, il faut appeler le 03 22 22 27 26 ou le 03 22 22 27 22. La seconde option est d’envoyer un mail à l’assistance à l’adresse : support@sommenumerique.fr.

ENT Somme : présentation, connexion, fonctionnalités et points forts

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.