ENT Auvergne : présentation, fonctionnalités et connexion

ENT Auvergne : présentation, fonctionnalités et connexion

16/01/2024 Non Par Alexandre Hounkpevi

L’ENT Auvergne est une plateforme digitale qui offre de nouvelles opportunités d’apprentissage aux acteurs de la communauté éducative. Cette passerelle virtuelle s’adresse aux établissements scolaires de la région Auvergne–Rhône-Alpes, notamment aux élèves, parents, enseignants et personnel non enseignant. L’ENT Auvergne est constitué de plusieurs outils et fonctionnalités numériques. Ces derniers permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder à des contenus pédagogiques et de rester informés. Que savoir réellement sur cet outil en ligne ? Les détails ici.

ENT Auvergne : un outil de travail moderne

L’ENT Auvergne est une initiative du ministère de l’Éducation nationale qui souhaite moderniser l’enseignement en France. Dédiée aux élèves, professeurs et parents d’élèves, cette plateforme propose plusieurs outils numériques. Ces derniers sont à la fois pédagogiques, opérationnels et collaboratifs.

Cet environnement numérique de travail met à la disposition de ses utilisateurs un espace numérique complet dédié à l’éducation et à la vie scolaire. Son objectif est de faciliter la communication, l’organisation et l’accès à des ressources pédagogiques.

Les différentes fonctionnalités de la plateforme

La plateforme mon ent auvergne est dotée de diverses fonctionnalités adaptées aux besoins pédagogiques de ses utilisateurs. Parmi elles se trouvent :

La messagerie instantanée

Cette fonctionnalité vise à améliorer la communication entre les différents acteurs du système éducatif. Les enseignants s’en servent pour échanger avec les parents d’élèves, et inversement. Ces derniers peuvent par exemple communiquer avec la direction, la questionner ou l’informer.

Quant aux élèves, ils peuvent utiliser la messagerie pour questionner leur enseignant. Ce dernier utilise ce canal pour prévenir ses apprenants d’un examen proche ou pour leur donner des devoirs supplémentaires.

Le cahier de textes

Le cahier de textes est dédié aux élèves qui y consultent les devoirs à faire sur le cahier numérique de la plateforme. Une fois l’exercice fini, ils le signalent sur le cahier de textes virtuel. Ensuite, ils envoient les devoirs par le biais de la messagerie.

Les actualités

Grâce à l’ENT Auvergne, les utilisateurs sont informés de l’actualité de leur région. En effet, ils y retrouvent des articles informatifs et des annonces. Chaque utilisateur retrouve les annonces qui le concernent. Le professeur retrouve par exemple des annonces de la direction de l’école.

Les ressources numériques

L’ENT Auvergne propose une bibliothèque numérique qui contient des vidéos éducatives, des manuels, des exercices interactifs et bien d’autres outils pédagogiques.

Les espaces collaboratifs

Cet environnement numérique de travail favorise le travail collaboratif grâce à des espaces de travail en ligne. Ces derniers permettent aux apprenants de partager des documents, d’échanger sur des projets et de communiquer avec leurs enseignants.

Comment se connecter à cet espace numérique de travail ?

L’ENT Auvergne dispose d’une interface qui s’adapte à chaque profil d’utilisateur. Chaque membre possède un compte protégé à l’aide d’identifiants uniques.

En ce qui concerne les apprenants, ils possèdent leur identifiant de base qui correspond à leur numéro de carte d’étudiant. Leur mot de passe initial correspond à leur numéro INE. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le mot de passe doit être modifié. Il contient les lettres, les chiffres, les majuscules et les caractères spéciaux.

Pour les parents d’élèves, l’école leur octroie des identifiants lors de l’inscription de leur enfant. L’information peut être envoyée par voie postale. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent se rapprocher du personnel administratif ou de la direction du collège ou du lycée pour les avoir.

Avec ces identifiants, l’utilisateur doit aller sur la page d’authentification pour se connecter à l’espace numérique de travail.

Enfin, les professeurs d’école doivent procéder de la même manière que les parents d’élèves. Ils reçoivent leurs identifiants dès le début de l’année académique. La connexion à l’ENT Auvergne n’exige aucune compétence en informatique. Elle est simple, pratique et rapide.

Par ailleurs, il est possible de passer par l’application Pronote pour se connecter à cet environnement numérique de travail. En effet, il s’agit d’un outil de suivi scolaire très populaire. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent consulter leur emploi du temps, accéder au carnet de notes, à l’agenda, aux supports numériques, aux fonctionnalités, etc.

Difficultés de connexion : que faire ?

Les utilisateurs peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter à l’espace numérique. Les raisons sont diverses :

1.      Le compte n’est pas activé

Après leur inscription sur la plateforme, chaque membre reçoit un mail qui contient le code d’activation. Afin d’activer son compte, il est nécessaire d’entrer un identifiant et ce code. Si cette opération n’est pas faite, cela peut être la raison de la difficulté à se connecter à son compte.

2.      Le mot de passe est oublié

Les utilisateurs qui ne se souviennent pas de leur mot de passe peuvent le réinitialiser. Pour ce faire, ils doivent cliquer sur « Mot de passe oublié ». Un mail contenant le lien de récupération leur sera envoyé. Il faut cliquer sur ce lien pour changer le mot de passe.

3.      L’identifiant n’est pas reçu

Si un parent d’élève n’a pas reçu son identifiant, il peut se rendre au secrétariat ou à la direction de l’établissement pour l’avoir.

Que savoir sur l’application de l’ENT Auvergne ?

L’ENT Auvergne possède une application mobile permettant d’accéder plus facilement aux fonctionnalités de la plateforme. Elle permet aux élèves, parents et enseignants de consulter les actualités de leur établissement ou d’accéder à la messagerie. Elle est disponible sur les plateformes de téléchargement telles que Google Play et App Store.

L’application de l’ENT Auvergne permet aux apprenants et à leur parent de consulter l’emploi du temps et les devoirs à faire. Des onglets sont accessibles pour voir les détails de notes dans chaque matière. Les parents peuvent également passer par cette application pour vérifier les absences de leurs enfants.

Les écoles à retrouver sur l’ENT Auvergne

Les portails ENT de l’Académie Clermont-Ferrand sont subdivisés en quatre départements à savoir :

  • Puy-de-Dôme : ce département est composé des collèges Gérard Philippe, Albert Camus, Lucie Aubrac, Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, du lycée René Descartes à Cournon, du collège Victor Hugo à Volvic, du collège Gaspard des Montagnes à Saint-Germain-Lembron, du collège Michel de l’Hospital à Riom ou du LP Desaix à Saint-Eloy-Les-Mines ;
  • Cantal : on retrouve dans ce département le Lycée Polyvalent de Mauriac, le collège Blaise Pascal à Saint-Flour, le collège Jeanne de la Treilhe à Aurillac ou la Cité Scolaire Jean Monnet & Jean Mermoz à Aurillac ;
  • Allier : ce département regroupe des collèges et lycées répartis dans plusieurs villes et communes. Il s’agit du collège Ferdinand Dubreuil à Doyet, des collèges Jules Verne et Jules Ferry à Montluçon, du LP Gustave Eiffel à Gannat, ou du collège Jules Ferry à Vichy ;
  • Haute-Loire : dans ce département, on retrouve le Collège Robert Louis Stevenson à Landau, le lycée Simone Weil et le Collège La Fayette dans Le Puy-En-Velay, le Lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux ou la Cité Scolaire La Fayette en Brioude.

Ces différents établissements scolaires accèdent aux mêmes services et fonctionnalités sur la plateforme.

ENT Auvergne : présentation, fonctionnalités et connexion

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.