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E-commerce : quel coût pour la création d’un site ?

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À la différence d’un site vitrine, un site e-commerce présente de nombreuses particularités. Ces spécificités ont une incidence sur le coût de développement d’un site marchand. Ce prix est influencé par différents paramètres et s’apprécie aussi selon le prestataire qui développe la plateforme marchande. Le CMS utilisé (généralement PrestaShop) est aussi un facteur déterminant. Considérant tout ceci, combien faut-il prévoir pour développer un site marchand performant en Open Source ?

La conception et le développement du site avec PrestaShop

À quelques exceptions près, la plupart des e-commerçants misent sur le CMS Open Source PrestaShop pour développer leur site. Cette solution a l’avantage de faciliter la navigation de l’internaute et de la rendre fluide, à la faveur d’une plateforme marchande ergonomique. Il s’agit généralement de sites marchands bien conçus, quoiqu’ils puissent être limités en termes de personnalisation. En pratique, le coût de la création d’un site PrestaShop dépendra de votre projet, de l’agence digitale choisie, de vos besoins et de votre stratégie marketing.

Il faut considérer le design du site et son ergonomie de façon générale. Si vous choisissez vous-même le thème de votre site e-commerce et en confiez la configuration et la personnalisation à un prestataire externe, prévoyez environ 5500 à 6000 euros. Si en revanche votre prestataire se charge de créer un design unique et sur mesure pour le site en plus d’un thème responsive, de l’installation et de la configuration de la solution, vous pourrez compter entre 8500 et 10 000 euros.

Ces valeurs sont données à titre indicatif. Elles prennent en compte la configuration de vos catégories produit et l’intégration de vos différents contenus textuels. Certains prestataires peuvent vous facturer plus, d’autres moins selon les actions à mener. Dans tous les cas, plus le site sera complexe (compte client, suivi de commandes, historique d’achats) et aura de personnalisation, plus la facture sera élevée. Vous pouvez alors compter 30 000 euros et plus.

L’hébergement du site e-commerce

En plus de la conception et du développement du site, il faut aussi tenir compte du budget à consacrer à l’hébergement pour définir le coût total de votre site marchand. Il existe différentes solutions d’hébergement. Pour héberger votre site e-commerce sur un serveur rapide et sécurisé, prévoyez au moins 65 euros par mois.

Selon le trafic de votre site, la réputation de l’hébergeur et le nombre de pages et de produits du site, vous pouvez payer 200 euros par mois ou plus. Sachant que le choix de l’hébergeur est important pour la visibilité de votre site, à ce prix, vous êtes sûr que votre site marchand sera bien référencé. Il faudra alors bien choisir votre hébergeur et éviter les hébergeurs gratuits.

Le nom de domaine et les autres paramètres

Dans votre budget de site e-commerce, il faut aussi inclure l’achat d’un nom de domaine. Pour un nom de domaine de qualité, soyez prêt à mobiliser un budget conséquent. Le prix du nom de domaine peut être influencé par le volume de recherche de vos mots-clés. Pour un site e-commerce, le nom de domaine est un critère de confiance des internautes. Si vous le pouvez, optez pour un nom de domaine de type .com.

En plus du nom de domaine, il faut compter d’autres frais supplémentaires :

Au regard de ces coûts, il va sans dire que le projet de création d’un site e-commerce doit être étudié dans les moindres détails si vous comptez passer par une agence digitale. Vous pouvez également le faire vous-même, mais vous risquez de commettre des erreurs qui pourraient nuire à votre activité.

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