Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

DUT : qu’est-ce que c’est ?

DUT : qu’est-ce que c’est ?

Le DUT représente un diplôme universitaire obtenu après deux ans d’études dans un Institut universitaire de technologie (IUT). Il offre de meilleures opportunités aux titulaires et favorise une meilleure accessibilité pour la poursuite des études. Le Diplôme universitaire de technologie a l’avantage de correspondre parfaitement aux besoins et attentes des entreprises. Que savoir réellement sur le DUT ? Éléments de réponse ici.

Présentation complète du DUT

Le Diplôme universitaire de technologie désigne un diplôme sélectif qui se déroule en 4 semestres, c’est-à-dire deux ans. Il est un diplôme de niveau BAC+2. Ce cursus est ouvert aux bacheliers ou aux titulaires d’un diplôme équivalent.

Le DUT est constitué de plusieurs filières technologiques. Il s’agit de la gestion logistique et transport, de la communication, de la chimie, etc. Les apprenants bénéficient d’une bonne formation professionnelle qui met l’accent sur une approche technologique. Celle-ci associe la théorie et la pratique.

La formation professionnelle du DUT est composée de 20 % de cours magistraux, de 50 % de travaux dirigés et de travaux pratiques et de 30 % de projets et de stages. Tout comme le BTS, les TD et les TP se déroulent en petits groupes. Près de 30 heures de cours sont dispensées chaque semaine. Les apprenants sont soumis à un contrôle continu et régulier des connaissances et des compétences durant leur cursus. À la fin de chaque semestre, les enseignants organisent une validation des connaissances correspondant à 15 crédits par semestre. Tout le cursus correspondant à 30 crédits européens.

Le DUT permet aux étudiants de construire un véritable projet professionnel. À l’issue de cette formation, ils peuvent intégrer le monde du travail ou continuer leurs études.

Quels sont les avantages de passer un DUT

Le DUT est une formation diplômante qui permet aux étudiants d’effectuer des stages en entreprise ou des formations en alternance. L’étudiant a la possibilité de continuer des études à l’étranger après la 2e année. Dans ce cas, il s’agit d’un DUETI (Diplôme Universitaire d’Études Technologiques Internationales). Cela constitue un réel atout pour l’apprenant.

La formation du DUT a pour objectif d’offrir aux étudiants des connaissances et compétences importantes dans une filière précise. Ainsi, le titulaire de ce diplôme peut amplement exercer une activité professionnelle et technique. Il est doté des outils nécessaires pouvant l’aider à s’adapter à l’évolution de son métier.

Non seulement cette formation contribue à la réussite personnelle des étudiants, mais elle renforce aussi leur sens de responsabilités. Ils sont également à même de travailler en équipe.

Il faut rappeler que pour chaque spécialité du DUT, les programmes sont validés par arrêté ministériel et la commission pédagogique nationale dédiée. Ce programme aide l’étudiant à être autonome en lui donnant des connaissances et des techniques d’apprentissage grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

 Les différents DUT proposés dans les IUT de France

Les DUT en France sont classés en deux grandes catégories : les DUT du secteur de la production et les DUT du secteur des services. Au total, il existe 44 spécialités et options dans les IUT. En voici quelques-uns :

Les domaines du bâtiment et des travaux publics

Dans ces domaines, les IUT proposent un DUT génie civil, construction durable et un DUT génie thermique et énergie.

Les domaines de la biologie, de la biochimie et de l’agroalimentaire

Il s’agit du :

  • DUT génie biologique option agronomie ;
  • DUT génie biologique option analyses biologiques ;
  • DUT génie biologique option diététique ;
  • DUT génie biologique option génie de l’environnement ;
  • DUT génie biologique option industries alimentaires.

Les domaines de la chimie, de la physique et des matériaux

Il s’agit du :

  • DUT chimie option chimie des matériaux ;
  • DUT chimie option chimie industrielle ;
  • DUT génie chimique option chimie des procédés option bioprocédés ;
  • DUT chimie option chimie analytique et de synthèse, etc.

Les domaines du commerce, de l’économie et de la gestion

Il s’agit du :

  • DUT gestion administrative et commerciale des organisations ;
  • DUT gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière ; etc.

Par ailleurs, les étudiants peuvent se spécialiser dans d’autres domaines et obtenir un DUT. Il s’agit par exemple, du droit, de l’immobilier, de l’électricité, de la communication, etc. chacune de ces filières possède aussi des options.

Les conditions d’admission pour faire un DUT

La première condition pour faire un DUT est d’avoir un baccalauréat. Quant à la procédure d’admission en DUT, elle se déroule en trois étapes. La première phase consiste à déposer son dossier de candidature. La seconde phase est l’entretien de motivation. La dernière phase consiste à passer un test si nécessaire.

Le dépôt de candidature d’un DUT se fait depuis la plateforme d’orientation en ligne Parcoursup. C’est cette dernière qui a remplacé la plateforme Admission Post-Bac (APB).

Divers baccalauréats sont acceptés pour faire un DUT. Généralement, les candidats sont les étudiants de première année ou des étudiants de l’enseignement supérieur en réorientation. Parmi eux se trouvent des titulaires d’un Bac général (environ 65 %), des titulaires d’un Bac en technologie (environ 30 %) et des titulaires d’un Bac professionnel (environ 5 %).

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile