Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Construction modulaire : présentation-évolution et avantages

Construction modulaire : présentation-évolution et avantages

La construction modulaire représente l’une des meilleures innovations du secteur de l’immobilier. Elle consiste à assembler des bâtiments entiers à partir des modules unitaires préfabriqués. Elle se révèle économique, écologique et facile à installer. Cette tendance est adoptée aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la construction modulaire.

Construction modulaire : qu’est-ce que c’est ?

La notion de « construction modulaire » est apparue en 1955. Elle correspondait à un principe de construction qui reposait sur un ensemble de modules préfabriqués et équipés. Ces derniers sont confectionnés à plus de 80 % en usine. Le système élimine les contraintes météorologiques et les risques de pénuries de main-d’œuvre sur un chantier.

Ce même concept s’applique aujourd’hui aux maisons modulaires. Contrairement à la procédure habituelle, elles ne sont pas construites sur leur site d’implantation. Ces modules individuels sont installés sur les fondations. Ils sont parfois posés en plusieurs niveaux. Tout dépend de la nature du projet.

Les matériaux de construction des systèmes modulaires sont très variés : bois, acier, aluminium, etc. Le bois est le plus prisé, car il est résistant et respectueux de l’environnement. C’est aussi le cas de l’acier qui est un matériau écoresponsable. Il est recyclable et conforme aux normes imposées par la Réglementation Thermique 2012 et la Réglementation environnementale RE20220.

En France, c’est le terme « Algeco » (marque déposée et protégée) qui est utilisé pour désigner un ensemble de modules préfabriqués. Mais, il faut savoir qu’il s’agit d’un abus de langage.

Comment a évolué la construction modulaire ?

Au départ, la construction modulaire était conçue pour répondre aux besoins fonctionnels des travaux publics. Elle s’est ensuite répandue dans le secteur du commerce, de l’événementiel et de l’éducation. Ces bâtiments avaient une durée de vie comprise entre 10 et 50 ans. Aujourd’hui, ils sont en mesure de tenir aussi bien que les maisons classiques.

À noter qu’il existe deux types de constructions modulaires : les bâtiments assemblables et les monoblocs. Le premier type désigne les modules assemblables qui se montent et se démontent. Il est très pratique. Son installation se déroule seulement en quelques jours. Quant aux constructions modulaires ou monoblocs, elles exigent une fabrication d’un unique module préassemblé. Ce type de construction modulaire n’implique aucune installation ni pose.

Il existe plusieurs modèles de construction modulaire de type monobloc. Il s’agit des bungalows de chantier, des salles de classe modulaires, des bureaux modulaires, des salles de réunion modulaires, etc.

Quels sont les avantages d’une construction modulaire ?

Une construction modulaire présente des avantages très intéressants. En voici 3 :

Gain de temps

Le grand travail pour une construction modulaire se fait en usine. Le reste du travail se fait sur le chantier de manière simultanée. Cela offre un gain de temps qui permet de respecter la deadline du projet. Généralement, cette option permet d’économiser 30 à 60 % du calendrier global.

Économie sur les coûts de construction

La construction modulaire ne nécessite pas une main-d’œuvre importante. Cela permet de réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur le budget alloué à la main d’œuvre.

Réduction de la quantité de déchets

La construction modulaire réduit considérablement l’utilisation des matériaux. L’environnement étant une préoccupation majeure du secteur immobilier, ce type de bâtiment apparait comme une solution fiable pour limiter le volume de déchets sur chaque projet.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile