Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Conseils sur l’achat de montre d’occasion

watch g6883420a4 640

Pour se faire plaisir avec une montre de luxe tout en économisant, il est indispensable de se tourner vers les articles d’occasions. C’est une meilleure alternative pour les personnes n’ayant pas suffisamment d’argent pour s’acheter des montres neuves. Cependant, l’achat de la montre d’occasion peut être un calvaire si l’on ne maîtrise pas certaines astuces et règles basiques du domaine. Pour cela, découvrez les conseils sur l’achat de montre d’occasion afin d’éviter toute panique.

Bien se renseigner sur la marque et le modèle

Que vous désiriez acheter une montre d’occasion à Paris ou ailleurs, il est tout d’abord nécessaire de choisir la marque et le modèle que vous souhaitez prendre. Ensuite, il est préférable de s’informer sur cette marque et modèle. Pour le faire, il suffit de répertorier les informations telles que le mode de fonctionnement de la montre, son prix à l’état neuf, son bracelet ainsi que les mouvements. Il est également important de connaître les caractéristiques de la montre. Les résultats de vos recherches vous permettront d’avoir une véritable connaissance de la montre et de vous préparer face à d’éventuelles anomalies, car il existe une panoplie de montres d’occasion dans le commerce.

Dès que toutes les informations ci-dessus sont trouvées, il revient à vérifier si la montre fonctionne normalement. Si vous tombez sur des montres cassées où bloquer, le mieux est d’en choisir autres. De plus, il est primordial de faire le point sur d’éventuels travaux surtout de nettoyage, révision, repolissage… qu’exigerait la montre pour la remettre en état.

Acheter auprès d’un revendeur particulier

L’achat de montre d’occasion chez un revendeur particulier est une solution idéale pour toute personne qui détient une certaine base dans le domaine de l’horlogerie. Tout compte fait, les prix auprès d’un revendeur particulier sont plus abordables. Cependant, cultiver la vigilance est de mise. A cet effet, il est important de bien vérifier la montre avec beaucoup d’attention. Il s’agit de regarder l’aspect général que présente la montre, les aiguilles, les bracelets, la propreté, etc. De même, il est aussi indispensable de vérifier son fonctionnement tout en essayant chaque bouton.

De plus, sous la permission du vendeur, demander à ouvrir le boîtier pour connaître l’état du mécanisme. Il urge également de demander au particulier la boîte et les papiers d’origine de la montre à savoirs : marque, modèle, facture, certificat des opérations de réparations ainsi que le certificat de vente muni du numéro de série de la montre. L’accès à toutes ces informations permet de vérifier l’authenticité de la montre et la fiabilité du vendeur.

Acheter auprès d’un professionnel de l’occasion

Pour toute personne qui n’est pas familière avec l’horlogerie, il est préférable de solliciter l’avis d’un expert. Ce dernier détient une bonne connaissance dans le domaine et saura vous rassurer et vous conseiller. En effet, l’achat chez un revendeur professionnel est avantageux en ce sens qu’il effectue lui-même les travaux de nettoyage, d’authentification et de révision. De ce fait, il dispose en sa possession des modèles en parfait état de fonctionnement. Avec un revendeur professionnel, tout acheteur de montre d’occasion est en mesure de bénéficier d’une garantie. Néanmoins, compte tenu des différents travaux réalisés sur la montre en amont, le prix auprès d’un professionnel d’occasion est plus élevé que chez un particulier.

Quitter la version mobile