Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Comment trouver et évaluer les actions des entreprises performantes ?

Comment trouver et évaluer les actions des entreprises performantes ?

Quand vous décidez d’acheter des stocks dans le marché boursier, il est normal et naturel de vous demander si vous faites une bonne affaire. Votre investissement sera-t-il rentable ? Les entreprises dont vous avez acheté les actions seront-elles performantes dans un avenir proche ? Dans la pratique, c’est impossible à prédire avec certitude. Toutefois, il est possible d’examiner certains indices qui vous donneront une idée du comportement des entreprises concernées, et donc, de votre investissement.

Il est recommandé de multiplier vos investissements en ayant un portefeuille diversifié. Mais avant de le faire, certaines précautions sont indispensables. Vous vous demandez à quoi ressemble un portefeuille diversifié ? Vous souhaitez savoir comment évaluer une action avant de l’acheter ? Cette revue vous apporte des éléments de réponse.

Le ratio cours/bénéfice

Le ratio cours/bénéfice prend en considération le cours (de la bourse) au bénéfice/action. Plus basse est sa valeur, plus intéressante est l’action. Vous comprendrez mieux avec l’exemple ci-dessous.

Vous êtes intéressés par deux entreprises, A et B, qui semblent très bien se porter et qui augurent de jolis bénéfices, mais vous souhaitez en choisir une seule. Comment faire le bon choix ?

L’action de l’entreprise A est négociée à 50 euros en bourse. Son bénéfice annuel étant de 5 euros/action, son ratio cours/bénéfice sera de 50/5 = 10.

L’action de l’entreprise B est également négociée à 50 euros. Son bénéfice annuel est de 10 euros/action, ce qui lui donne un ratio cours/bénéfice de 50/10 = 5.

Vous gagnerez à choisir l’entreprise B, qui comme vous l’avez constaté, réalise 2 fois plus de bénéfices que l’entreprise A, dans les mêmes conditions.

Le ratio cours/bénéfice n’est pas une science exacte, mais il constitue déjà un excellent point de départ pour votre analyse. Il faut également noter qu’il ne renseigne pas sur la trésorerie et le niveau d’endettement d’une entreprise.

Le ratio EV/EBITDA

Il peut arriver que vous soyez tentés d’investir sur une entreprise, sans savoir qu’elle est endettée. Une telle entreprise se négocie en bourse avec une décote, et vous pourriez passer à côté de cette information ô combien cruciale.

Le ratio EV/EBITDA compare la valeur d’une entreprise (sa capitalisation boursière et ses dettes) avec le cash-flow opérationnel. Plus basse est sa valeur, mieux l’action se porte.

Le rendement du dividende

Si vous vous intéressez aux dividendes des entreprises, vous devez prêter une attention particulière à leur comportement. En effet, certaines entreprises ne distribuent pas l’intégralité des bénéfices aux actionnaires. De cette manière, les bénéfices non-distribués seront utilisés pour payer les dividendes durant les périodes de crise.

Par contre, les entreprises qui distribuent la totalité de leurs bénéfices peuvent être à court de liquidité pour payer les dividendes chaque année, et c’est justement ce qui s’est produit pour plusieurs entreprises durant la crise du coronavirus.

Les éléments ci-dessus sont purement techniques, et il faut également tenir compte de plusieurs autres facteurs qui ne nécessitent pas des connaissances particulières. Comme vous le savez probablement déjà, il est préférable de posséder un portefeuille d’actions diversifié, comprenant des entreprises de différents secteurs d’activité. Compte tenu de cette donnée, il convient d’être attentif et de suivre l’évolution du marché selon les secteurs.

L’année 2022 a été marquée par un grand bouleversement économique et financier, qui a affecté quasiment toutes les entreprises, en plongeant le marché boursier dans la crise. Fort heureusement, il a retrouvé sa stabilité pour le plus grand bonheur des investisseurs.

Cependant, il arrive que les périodes de crise ne concernent que certains secteurs d’activités précis, et quand c’est le cas, il vaudrait mieux éviter d’acheter les actions des entreprises concernées. Dans la même lancée, si les indicateurs financiers confirment la fin de la crise et le regain de santé du marché boursier, c’est une excellente opportunité à saisir.

Conclusion

Le trading des actions regorge de nombreuses opportunités à saisir, mais il convient de prendre certaines précautions importantes. Dans cette revue, vous avez pris connaissance des critères à considérer au moment du choix des actions à acheter. En les combinant et en restant attentifs à l’évolution du marché boursier, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour ne pas faire le mauvais choix et acheter les actions des entreprises qui ne tarderont pas à être performantes.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile