Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Comment soigner votre relation client ?

Si votre entreprise veut réussir, elle doit placer les clients au cœur de sa stratégie. Cela ne sera pas forcément évident pour vous si vous n’avez pas encore identifié les points primordiaux pour correctement structurer votre relation client. Notez qu’un client satisfait restera fidèle à vos offres et sera toujours prêt à y mettre le prix. Il sera également le meilleur des outils marketing si vous parvenez à soigner votre relation client.

Soignez votre relation client en tirant profit du Rich SMS

Le Rich SMS pour SMS enrichi reprend les codes des discussions sur les services de messagerie instantanée, afin d’optimiser l’expérience client sur mobile. Il comprend un lien URL qui mène vers une page web ciblée qui incite les utilisateurs à réaliser une action en ligne.

Communiquez efficacement avec le Rich SMS

Le SMS est un moyen de communication très utilisé au quotidien et plusieurs marques y ont recours pour échanger avec les consommateurs. Au fil des ans, ce canal a su devenir un excellent moyen pour relayer des campagnes de communication, booster les ventes et susciter l’engagement. Il est également devenu un canal privilégié pour créer une relation adaptée aux attentes des clients et est devenu encore plus efficace avec le RCS (Rich Communication Service) ou SMS enrichi. Vous en apprendrez davantage ce site et découvrirez d’autres solutions adaptées au soin de la relation client pour les entreprises.

Comment soigner votre relation client ?

Utilisez correctement le RCS pour améliorer la relation client

Le RCS est un très bon outil qui vous donne la possibilité de renforcer votre relation client. Il enrichit vos interactions avec vos consommateurs durant tout le parcours client au moyen de messages personnalisés. En vous servant des informations que vous aurez collectées, vous serez en mesure de réaliser de petites attentions et de manifester votre reconnaissance. Vous pouvez, à titre d’exemple, envoyer un petit message à l’occasion d’un anniversaire. Vous pouvez aussi vous servir du RCS pour rappeler un rendez-vous, avec un lien qui mène à l’agenda du client ou à une autre landing page. Vous pourrez ainsi lui proposer un échange vidéo. Servez-vous-en également pour mettre en avant vos offres pendant les soldes ou pour lui rappeler une promotion ponctuelle. Le Rich SMS vous donne la possibilité d’être là où sont vos clients, et d’adapter votre relation aux utilisateurs de téléphones mobiles pour les satisfaire, les engager et les fidéliser.

Établissez une relation personnalisée et restez à l’écoute des clients

Connaître vos clients et construire une vraie relation avec eux est aujourd’hui indispensable, car la concurrence est accrue. Vous devez vous démarquer via des services et produits diversifiés, mais également en soignant votre relation avec la clientèle.

Créez une relation client personnalisée

Une relation client réussie commence dès le premier contact. Le but de ce dernier ne doit pas être de vendre votre solution/produit, mais :

  • de comprendre leurs attentes,
  • d’analyser les défis auxquels ils font face,
  • d’identifier ce que vous pouvez faire pour les aider.

Grâce à ces informations, vous pourrez qualifier les clients, leur proposer des offres non standardisées et sur mesure. Personne n’aime répéter plusieurs fois la même chose à des interlocuteurs différents ni parler à des Bots. Il est de ce fait primordial de s’adresser aux clients de manière personnalisée. Pour cela, vous devez bien les connaître et avoir identifié leurs besoins au préalable.

Restez à l’écoute des demandes des clients

Il est essentiel de faire évoluer votre offre en fonction des demandes de votre clientèle. En général, les marques développent des solutions qu’elles commercialisent sans forcément les adapter à chaque besoin ou usage. Pourtant, elles doivent être pensées pour les clients et pour la réalité de leurs utilisations. Prenez le temps de collecter les retours de vos clients afin d’améliorer votre offre, d’étoffer ce que vous proposez déjà, mais aussi d’innover. En ce sens, prévoyez des canaux afin qu’ils puissent communiquer leurs demandes d’amélioration, leurs frustrations ou leur satisfaction. En parallèle, gérez correctement votre e-réputation en surveillant ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherche, car les mécontents s’y rendront forcément.

Derniers conseils pour une relation client améliorée

Soigner votre relation client peut être facile tant que vous vous investissez et que vous prenez le temps. Pour y parvenir, montrez à votre clientèle votre dynamisme et votre motivation.

Privilégiez le règlement à l’amiable en cas de frictions

Soigner votre relation client peut devenir un véritable calvaire lorsque vous faites face à des points de frictions, et il peut s’avérer difficile de rester aimable face à un client mécontent ou insatisfait. Veillez à toujours rester poli, à ne pas prendre les critiques à cœur et à établir un règlement à l’amiable pour le conflit qui vous oppose. Comprenez ce que l’on vous reproche, et où se situe l’insatisfaction, puis voyez si vous pouvez le résoudre ou non. Si vous devez mettre fin à la relation commerciale, faites-le avec tact pour ne pas ternir votre réputation. Par ailleurs, essayez de régler les conflits dès qu’ils émergent, avant que les clients aillent se plaindre de vos services sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’un paiement qui se fait attendre, l’externalisation du suivi de vos facturations peut être la solution afin que les relances ne soient plus assimilées à votre enseigne, mais au mandataire chargé de les réaliser.

Nos derniers conseils pour soigner votre relation client

Vous réussirez à créer une relation privilégiée avec vos clients en étant réactif, mais aussi en leur fournissant des services de qualité. Assurez-vous de mettre en place un service client accessible via un e-mail, un chat en ligne ou une adresse postale. Votre service après-vente doit être efficace et en cas d’erreur, assumez votre responsabilité. Répondez aux questions de vos clients le plus rapidement possible et communiquez avec eux pendant les évènements d’entreprise. Impliquez-les également dans la vie de l’enseigne en leur demandant des conseils, leurs avis ou en partageant vos succès. Pour finir, fidélisez-les avec des offres intéressantes ou réservées et apportez de la chaleur à votre relation. Pour être sûr de réussir cela, il est recommandé de passer par un prestataire externe, spécialiste de la relation client pour les entreprises.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile