Comment réussir le stockage de produits sur un rayonnage pour booster ses ventes ?

Comment réussir le stockage de produits sur un rayonnage pour booster ses ventes ?

23/05/2023 Non Par Alexandre Hounkpevi

Le stockage de produits sur un rayonnage est un processus très important dans un supermarché. Il permet notamment d’organiser les produits pour faciliter leur accès et leur vente. Mais comment réussir le stockage de produits sur un rayonnage ? Voici quelques idées efficaces.

Organiser les produits par catégorie

Le stockage de produits, dans un rayonnage de magasin d’occasion ou non, doit se faire intelligemment. Ceci pour faciliter la tâche aux clients et leur donner envie de revenir. Ainsi, il est extrêmement important de ranger les produits par catégorie.

Concrètement, il s’agit de disposer les articles identiques dans un même rayon. Les produits alimentaires doivent rester ensemble. Il en est de même pour les produits frais, les liquides, les surgelés, etc.

Pour simplifier la recherche aux acheteurs, il est recommandé de diviser les rayons en sections. Par exemple, dans la catégorie « produits laitiers », vous pouvez classer le lait, le yogourt, les fromages, les œufs, etc.

Par ailleurs, il faut penser à l’organisation verticale des produits sur les rayons. C’est-à-dire disposer les prix inférieurs sur les étagères du bas et les plus onéreux sur celles du haut. C’est une technique qui favorise davantage l’impulsivité d’achat.

Orienter les clients grâce aux étiquettes et marquages

Aujourd’hui, que soit dans un supermarché ou à la pharmacie, les consommateurs veulent rapidement faire leurs achats pour vaquer à d’autres occupations. Il est donc important de les accompagner dans cette démarche en les orientant une fois qu’ils se trouvent à l’intérieur du magasin.

A cet effet, chaque rayon doit clairement indiquer ce qu’il contient. Les supports sur lesquels est inscrit le nom de chaque catégorie de produits doivent être assez larges. De même, la taille des écritures doit être suffisamment grande pour permettre une lecture rapide.

Aussi, est-il important que les supports soient placés à une certaine hauteur pour être visibles depuis n’importe quel rayon du magasin. Enfin, l’étiquette placée devant chaque produit doit claire et lisible. Elle doit également comporter toutes les informations utiles concernant l’article (nom, marque, prix, etc.).

Espacer les allées de circulation entre les rayons

Le besoin d’occuper davantage l’espace ne doit pas conduire à la réduction de l’écartement entre les rayons. Peu importe la surface du supermarché, il est important d’espacer les allées qui séparent les rayons.

Espacer les allées de circulation entre les rayons fluidifie le déplacement des clients dans l’enceinte. Ils trouvent cela confortable. Trop exiguës, elles deviennent une source de stress pour eux.

Ils sont contraints de vérifier à chaque fois là où ils mettent leurs pieds ; ce qui les empêche d’effectuer tranquillement leurs achats.

Par ailleurs, espacer les allées de circulation entre les rayons permet de donner plus de visibilité aux articles. Ils captent mieux l’attention des consommateurs.

Créer un parcours d’achat

Réussir le stockage de produits sur un rayonnage dans un supermarché, c’est aussi créer un parcours d’achat pour le client. C’est une astuce qui permet d’éviter aux clients de repartir du magasin les mains vides et d’acheter plus que ce qui est prévu.

En effet, les produits souvent achetés sont souvent des articles sur lesquels les marges sont infimes. Il est donc important de mettre en place une stratégie efficace pour vendre les autres marchandises, celles qui constituent la grosse part des bénéfices.

Pour cela, les produits habituellement achetés par les clients doivent être disséminés aux quatre coins du magasin. Sur le chemin, il faut installer des rayons des articles à fort bénéfice pour leur donner plus de visibilité.

Ainsi, ils ne manqueront pas d’attirer les clients. Avant de sortir du magasin, il y a donc de fortes chances qu’ils s’intéressent également à ces produits à fort bénéfice.

Optimiser la luminosité

De nombreuses études révèlent que la lumière a une influence sur le comportement des clients par son intensité, sa répartition et sa qualité. Dans un magasin, un éclairage optimisé augmente la rapidité de la perception visuelle.

Concrètement, c’est une technique qui permet aux acheteurs de circuler plus aisément. Cela constitue d’ailleurs une source de confort pour les clients. Le but de cette stratégie est de les amener à acheter plus rapidement.

De plus, un éclairage optimisé permet de mettre en valeur les produits étalés. Ils paraissent plus jolis et captent aisément l’attention. Par ailleurs, il est possible de combiner la luminosité naturelle et artificielle.

En appliquant ces stratégies simples, vous avez de fortes chances de réussir le stockage de produits sur un rayonnage dans votre supermarché.

Comment réussir le stockage de produits sur un rayonnage pour booster ses ventes ?

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