Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Comment optimiser la gestion de projet vidéo ?

visu optimiser gestion.jpg

L’émergence de nouvelles technologies de communication permet aux spécialistes marketing, vidéastes ou designers, d’innover et de créer du contenu vidéo pertinent. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un influenceur, la vidéo joue un rôle important dans la mise au point d’une stratégie publicitaire. Optimiser la gestion de vos projets vidéo aura un impact bénéfique sur vos campagnes.

Création de contenu vidéo : automatisez vos tâches techniques

L’automatisation de vos infrastructures informatiques améliore le fonctionnement et la productivité de votre entreprise. Dans le domaine de la création de contenus vidéo, elle facilite les tâches comme le sous-titrage, le doublage ou le réglage du son. De votre côté il ne vous resta plus qu’à vous concentrer sur la réalisation de votre vidéo.

Selon Smart Video, l’objectif de l’automatisation des tâches est de faciliter et d’accélérer le travail de l’équipe informatique. Cette dernière accordera plus de temps à l’innovation et à la résolution des problèmes liés au processus de création de vidéo. Multifonction, l’automatisation des tâches répond à n’importe quel type de contenus vidéo.

L’automatisation des tâches minimise les risques d’erreur, et vous assure une meilleure connaissance des différentes étapes de création comme les processus tests, les mises à jour et les workflows. C’est un moyen efficace pour gérer vos ressources tout en améliorant leur impact auprès de votre cible.

Organisez la production de vos vidéos

La gestion de projets vidéo exige une planification rigoureuse. Vous devez organiser minutieusement les activités qui auront lieu avant, pendant et après la production de votre vidéo.

La pré production, une étape clé pour la vidéo

C’est la première étape dans l’organisation de la production de votre vidéo. Cette phase commence par la présentation des storyboards (sur papier ou sur fichier numérique) et des scripts. Ces documents doivent être rigoureusement écrits et doivent planifier tous les besoins de l’ensemble des plans de votre vidéo. Vous devrez ensuite les analyser pour identifier et corriger d’éventuelles erreurs.

Cette phase prend en compte la détermination des concepts, le nombre de scènes et la durée de chacune d’entre elles. Identifiez le style et la tonalité de la vidéo. Pour la mise en scène, la position de l’auteur et l’angle de la caméra doivent être définis en amont.

Une équipe de professionnels qualifiés est indispensable au bon déroulement de la création de votre vidéo. Identifiez les différents professionnels qui doivent intervenir dans votre projet avant de conclure un contrat avec eux.

La production, le cœur de la vidéo

Il s’agit ici de tourner les scènes prévues par le story-board. A noter que les scènes ne sont pas forcément tournées dans l’ordre établi par le scénario. Il est donc primordial de bien nommer les différentes scènes avant de commencer le tournage pour minimiser les erreurs.

La production de votre vidéo peut se faire de plusieurs manières selon vos besoins et les scènes prévues dans le storyboard. Le tournage peut ainsi se faire dans un studio devant un décor ou un fond vert sur lequel seront rajoutées des photos en post-production.

La post-production, une phase incontournable

C’est la finalisation du processus de conception d’une vidéo. Elle regroupe plusieurs activités techniques comme le partage ou le transfert de fichiers vidéo, le pré-montage et l’habillage graphique. Les logos et les illustrations en 3D sont ajoutés de façon automatique à la vidéo pendant l’étape de l’habillage graphique.

Le premier montage est envoyé aux clients sur un lien de visionnement pour validation. Sur la base des retours du client, une correction est faite sur la vidéo pour obtenir la version finale.

Le montage online est ensuite lancé lorsque la version définitive est approuvée. À ce niveau, les plans sont ajustés et une musique peut être ajoutée à la vidéo. Dans le cas où une narration est requise, cela se fait dans un studio d’enregistrement avec un technicien spécialisé. Vient ensuite l’étape du mixage sonore de la vidéo, en veillant à ce que les voix soient plus fortes que la musique de fond.

Diffusez en direct votre vidéo

La diffusion de votre vidéo doit se faire sur la plateforme de diffusion qui correspond à votre audience et à vos ambitions de prospection commerciale. Vous pouvez évidemment diffuser votre vidéo sur plusieurs plateformes pour élargir votre portée et attirer de nouveaux spectateurs. Pensez également à diffuser votre vidéo sur votre site internet : vous aurez alors une vision précise de son impact sur les internautes.

Quitter la version mobile