Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Comment obtenir son casier judiciaire ?

Comment obtenir son casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est un précieux document délivré par les services du ministère de la Justice. Il est souvent utilisé à plusieurs fins. Mais comment l’obtenir ? Voici les différents moyens pour demander et recevoir son casier judiciaire.

Obtenir son casier judiciaire en ligne

L’administration française a procédé depuis quelques années à la dématérialisation de certains de ses services, dont le casier judiciaire. Ainsi, il est désormais possible d’obtenir cet extrait sur le site Service Casier Judiciaire. Ce n’est pas le site officiel, mais une plateforme qui propose un service d’abonnement pour réaliser toutes les démarches en ligne.

Le processus de formulation de la demande ne prend que quelques minutes. Mais pour lancer rapidement l’obtention d’un casier judiciaire, il faut apprêter certaines informations. Celles-ci incluent :

  • les données d’état civil, c’est-à-dire le nom, le prénom, date et lieu de naissance, etc. ;
  • les coordonnées ;
  • l’adresse et le mode de réponse (mail ou courrier).

Lorsque les champs sont dûment remplis, le demandeur reçoit automatiquement un lien de confirmation et une référence de sauvegarde à suivre dans sa boîte électronique. Si le casier judiciaire est vierge, le traitement du dossier ne prend qu’une heure au maximum.

Obtenir son casier judiciaire par la poste

L’obtention du casier judiciaire par courrier est une option qui convient très bien aux personnes encore nostalgiques de la poste ou pas qui ne fait pas pleinement confiance à Internet. Ici, l’essentiel des tâches à accomplir se fait en plusieurs étapes.

La première consiste d’abord à télécharger un formulaire, le Cerfa n° 10071*14. Le remplissage et l’envoi du document constituent la seconde étape. Le courrier doit être envoyé à l’adresse suivante : service casier judiciaire national — 44317 Nantes cedex 3. Il s’agit du service national basé à Nantes.

Une fois transmis, le courrier est traité et renvoyé par le même canal dans un délai de deux semaines au maximum. Mais que peut faire un demandeur de casier judiciaire via la poste lorsqu’il n’arrive pas à télécharger le Cerfa ? Dans ce cas, l’intéressé devra rédiger une demande.

Dans la demande, il mentionne son nom, ses prénoms, sa date et son lieu de naissance ainsi que son adresse postale. Il doit compléter le dossier avec une copie de pièce d’identité (recto/verso).

Obtenir son casier judiciaire via Internet ou poste ?

Obtenir son casier judiciaire via Internet ou poste ? Sur la question, les avis sont partagés. Bien que les deux options soient efficaces, elles ont chacune ses particularités.

En ligne, le processus est simple et ne prend que quelques minutes favorisant un gain de temps non moins négligeable. Mais cette procédure n’est pas sans inconvénient. Ceux-ci incluent la vulnérabilité des données en ligne et les problèmes d’accessibilité.

L’option de la poste est préférée par certains en raison de la sécurité totale des données qu’elle offre. De plus, cette voie ne fait l’objet d’aucune restriction. Cependant, ce choix n’est pas non plus sans inconvénient. Il est seulement recommandé à ceux qui n’ont pas un besoin urgent d’utiliser leur extrait.

Le choix de l’option d’obtention du casier judiciaire doit être fait en considération de ses préférences. L’une ou l’autre, elles restent les deux moyens sûrs pour demander et recevoir son extrait.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile