Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

CIR et suivi des temps R&D, principaux outils et enjeux

CIR et suivi des temps R&D, principaux outils et enjeux

Christina Morillo at Pexels

Impliquant toute l’entreprise, la gestion des temps ne concerne pas uniquement les services des ressources humaines. Tous les collaborateurs doivent compléter leurs feuilles de temps, notamment lorsqu’une entreprise souhaite bénéficier du CIR.

Gestion des temps et CIR

Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt recherche, il est possible de trouver de nombreuses informations sur internet. Techniquement, le CIR est essentiellement dédié aux entreprises qui doivent dépenser un budget conséquent pour la recherche et le développement. À condition de fournir des preuves des dépenses maintenues, une entreprise peut bénéficier de cette aide financière, peu importe sa taille et ses activités. Pour l’obtenir, le chef d’entreprise doit fournir les feuilles de temps, surtout en cas de contrôle. Elles sont indispensables pour prouver que les ressources ont bien été dépensées à la recherche dans un projet spécifique.

Il est essentiel de connaître les temps consacrés aux projets afin de faciliter le calcul des salaires de tous les employés qui y sont impliqués : chercheurs, ingénieurs, techniciens… Pour faire un suivi rigoureux, vous devez bien vous occuper de la gestion des temps de vos équipes travaillant dans un projet dès son lancement. Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt recherche, vous pouvez visiter de nombreuses plateformes spécialisées. D’ailleurs, un logiciel dédié pourrait vous être d’une grande aide.

L’importance de la gestion des temps

Utilisée principalement dans les services RH, la gestion des temps se définit comme un moyen permettant de faire un suivi du travail des salariés. Elle aide également à mieux respecter les obligations légales (heures supplémentaires, temps de repos, temps de travail…). En d’autres termes, elle désigne le reporting des temps que les salariés passent au travail : nombre d’heures travaillées pendant une période déterminée, RTT, jour de congé, heure d’arrivée et de départ…

C’est à l’aide du suivi des temps que les ressources humaines établissent les plannings et la facturation des projets. La gestion des temps va aider à réaliser un pilotage proactif des activités d’une entreprise.

En plus de vous aider à piloter votre entreprise, un suivi des temps sert à structurer vos projets. Vous allez constater les bénéfices d’une bonne gestion des temps dans la productivité, la satisfaction des employés et dans le budget. De leur côté, vos équipes R&D vont gagner en performance. Vous allez aussi voir rapidement le fruit de votre investissement en logiciel de gestion des temps.

Quelles solutions pour suivre la gestion des temps ?

Aujourd’hui, il existe des logiciels pour les ressources humaines et la gestion organisationnelle. Ces solutions vous aident à mieux organiser l’activité de votre société. Vous pouvez y trouver :

• les congés ;

• le planning ;

• la gestion des tâches ;

• la gestion des temps ;

• la gestion du projet.

Par ailleurs, il y a deux types d’approches. D’un côté, l’approche standard permet aux employés de saisir leur temps directement dans une feuille d’activités et de temps. Ils vont ensuite l’envoyer par courrier électronique à leur manager qui va le valider. Ce procédé convient parfaitement pour les facturations ou les heures supplémentaires. D’un autre côté, l’approche intuitive aide à calculer les temps avec des outils mis à disposition des équipes (logiciel de gestion de projet, agendas…). Grâce à cette méthode, les employés ne perdent pas du temps à faire des saisies plus particulièrement en cas de grands projets.

Les experts ont créé des applications web pour le suivi des activités d’un projet. Avec leur accompagnement, elles sont à configurer en amont du projet. Tous les membres de l’équipe peuvent ajouter leur temps de R&D sur les interfaces pour la configuration et pour la saisie. Le chef de projet a la possibilité de saisir le temps de son équipe en regroupant quelques collaborateurs. Après la saisie, toutes les informations vont être gardées dans une base de données pouvant être transformée au format tableur. Cela va faciliter les consolidations et la déclaration des temps des équipes dans le CIR.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile