Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Choisissez une plateforme pour simplifier votre gestion IoT

Choisissez une plateforme pour simplifier votre gestion IoT

L’IoT, Internet of Things, ou IdO, Internet des Objets en français, définit un réseau d’appareils électroniques connectés à internet. Actuellement, le concept de l’IdO se développe rapidement et conduit à de nombreuses applications technologiques innovantes. En intégrant cette technologie dans leur vie quotidienne, les particuliers acquièrent un meilleur contrôle sur leurs objets connectés et sur la confidentialité de leurs données. Qu’en est-il du point de vue des entreprises ? Découvrons comment une plateforme IoT peut vous simplifier la tâche.

Un pilotage facilité de vos équipements avec une plateforme IoT

Grâce à une plateforme IoT, piloter vos applications connectées est devenu facile, mais comment ce système fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce que l’Internet of Things ?

L’IoT est un écosystème composé de nombreux dispositifs matériels, de logiciels, ainsi que de différents services. Suivant leurs postes et leur milieu, les outils IoT recueillent des données, afin d’être traitées par des applications sur smartphones ou dans le cloud. La technologie IoT est exploitée dans divers domaines, notamment dans le secteur industriel, dans le milieu des soins et dans l’univers des transports. Elle tient également un rôle important dans le développement des villes et des infrastructures. La plateforme IdO est aussi incontournable dans la surveillance des conditions environnementales. Il en est de même pour la collecte des informations relatives à l’énergie.

Quel est le matériel compatible ?

Suivant les besoins de chaque secteur recourant à l’interconnexion entre internet et les divers objets, les équipements IoT se déclinent sous de multiples formes :

  • des accessoires (montres Fitness Tracker et smartwatches),
  • des capteurs capables de mesurer la température, l’humidité et la qualité de l’air,
  • des appareils ménagers (thermostats et ampoules),
  • des voitures connectées (véhicules autonomes et parkings intelligents).

Les équipements industriels (robots et contrôleurs de machines) peuvent aussi faire partie de l’IdO.

Plateforme IoT : quel impact sur vos objets connectés ?

Si vous possédez un large parc d’objets connectés à gérer, une plateforme IoT, telle que Kuzzle IoT, saura vous aider à mettre en œuvre des processus efficaces en fournissant une haute disponibilité. L’objectif principal de l’IoT est de vous faciliter la vie en vous fournissant des informations sur des objets, lieux ou environnements physiques. De nombreuses industries l’adoptent, car il réduit les dépenses tout en augmentant la productivité, grâce à des gadgets intelligents. Ce système crée une interaction transparente entre la machine et l’Homme, ainsi qu’une transformation numérique dans de multiples secteurs.

En équipant vos machines de capteurs reliés au cloud par exemple, elles enverront des données à la plateforme que vous aurez choisie. Par la suite, cette technologie vous indiquera en temps réel l’état de vos objets. Elle est capable de détecter si l’un des composants est défectueux à partir de leur performance. Chacun de ces logiciels multicouches possède son propre algorithme. Ainsi, les fonctionnalités proposées peuvent être différentes.

Choisissez une plateforme pour simplifier votre gestion IoT

Une possibilité infinie de connexion grâce à vos capteurs

Connaître le rôle du capteur est incontournable, afin de comprendre tout le potentiel d’une plateforme IoT.

Comment fonctionnent vos capteurs ?

Les capteurs installés dans vos équipements sont reliés à internet. Ils communiquent avec le matériel informatique par le biais de méthodes de connectivité sans fil telles que le Wi-Fi, le Bluetooth et la RFID. Les informations collectées seront stockées dans une base de données dans le cloud, accessibles par tous les appareils IoT. Cela s’effectue par l’intermédiaire d’une Application Programming Interface (API), d’un logiciel ou d’un autre dispositif. Un smartphone peut servir de passerelle associant différents dispositifs IoT. Une interconnexion rendue possible grâce à sa puissance de calcul et sa connectivité.

Quel équipement pour quel usage ?

Il existe différents types de capteurs IoT adaptés à chacun de vos projets. Vos choix dépendent des applications souhaitées. Par exemple, les détecteurs de température et de pression sont adaptés aux systèmes de sécurité des bâtiments. D’autre part, les capteurs de mouvement se combinent aux caméras de surveillance à distance. Vous pouvez également mettre en place des mesures de protection en installant des capteurs biométriques ou d’authentification.

Un accès simplifié à vos données avec une plateforme IoT

Que vous soyez ETI, PME ou autres, l’analyse des données captées par vos objets connectés est cruciale pour vous démarquer de la concurrence. Par le biais d’une plateforme IoT, il vous est possible d’accomplir cette tâche rapidement. En effet, toutes les informations provenant de vos objets connectés sont regroupées en un seul endroit. Elles deviennent alors des ressources attendant d’être exploitées.

Avantages pour votre entreprise

Cette simplification d’accès offre une multitude d’avantages à votre entreprise.

Gain de temps considérable

Comme nous l’avons dit plus haut, faire appel à une plateforme IoT vous permet de gagner du temps. En effet, le tableau de bord de cette plateforme vous indique des données mises à jour en permanence. Un atout non négligeable facilitant toute recherche et permettant une réactivité immédiate.

Simplification du travail avec la plateforme

En plus de cela, la plateforme IoT vous permet de :

  • créer des visuels nécessaires à une meilleure compréhension des renseignements, un support indispensable avant toute prise de décisions,
  • accéder à vos données de n’importe où, un point essentiel, notamment dans le cadre du télétravail,
  • partager vos informations avec d’autres personnes ou équipes, afin que chacun des effectifs obtienne les analyses dont il a besoin.

Afin de profiter de tous ces avantages en toute sérénité, il vous faut un logiciel bien sécurisé.

Conseils de sécurité pour les plateformes IoT

Les informations qui circulent entre la plateforme IoT et vos équipements connectés sont confidentielles et très sensibles. En effet, en plaçant vos données sur internet, vous vous exposez à l’espionnage, au vol de renseignements et au piratage. Avant de planifier tout projet IdO, assurez-vous que le logiciel en question présente les caractéristiques nécessaires. Celui-ci doit inclure une mise à jour, des correctifs de sécurité réguliers, ainsi qu’une connexion protégée (cryptage de bout en bout). Concernant ce dernier, un système d’authentification de type OpenID ou OAuth2 sont à privilégier.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile