Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain pour votre activité

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un terrain pour votre activité

Panorama of empty field. Wide meadow with wooden fence. A neat haystack in the middle of a glade.

L’idée de devenir propriétaire d’un terrain vous a enfin convaincu et vous désirez désormais savoir comment acheter le meilleur terrain qui convient à votre projet ? Pour cela, sachez qu’il existe de nombreuses étapes à ne pas sauter avant l’achat d’un terrain. Ces étapes sont essentielles pour la réussite de votre projet immobilier. En effet, si vous choisissez un mauvais terrain, cela peut avoir des conséquences directes sur la belle demeure que vous désirez construire. Le prix n’est donc pas le seul critère à prendre en compte durant votre achat. Dans ce guide, nous vous dévoilons les 5 grands critères à ne surtout pas négliger durant votre sélection.

1- Prendre en compte la forme du terrain et sa superficie

Il faut savoir que la première étape avant d’acheter un terrain d’activité consiste à prendre en considération la forme et la surface du terrain en question. Ce premier critère est important, car il détermine la possibilité ou non de pouvoir y construire un édifice à étages ou de plain-pied. Dans ce contexte, si votre terrain d’activité est petit et que d’autres propriétés vous entourent, vous ne pourrez sûrement pas construire un bâtiment en limite de propriété.

2- Vérifier la possibilité de choisir soi-même son constructeur

Le deuxième à considérer avant votre achat consiste à vérifier si votre terrain est libre de constructeurs ou pas. Si vous constatez que celui-ci est de type « constructeur imposé », sachez que vous pourrez bénéficier de certaines garanties. Par contre, cela ne vous permettra de choisir votre propre architecte ni de choisir vous-même ce que vous désiriez en matière de design.

3- Enquêter sur la qualité du sol ainsi que du sous-sol

Avant de procéder à l’achat d’un terrain d’activité, nous vous conseillons également d’enquêter sur la qualité du sol ainsi que du sous-sol. Il faut en effet savoir qu’un mauvais sol pourra générer des coûts supplémentaires lorsque vous commencerez vos travaux de construction. Pour mener à bien cette étape, nous vous conseillons de rechercher des informations menées dans ce but ou de vous rapprocher d’un professionnel du domaine qui vous accompagnera lors de cette enquête.

4- Connaître la topologie du sol de votre futur terrain

Il faut également savoir que la topologie du sol joue un rôle primordial dans l’achat de votre terrain d’activité. Si vous choisissez un terrain en pente, sachez que lors de vos travaux de construction, il vous faudra une étape supplémentaire de nivellement avant de réellement commencer votre projet immobilier. Par ailleurs, si vous choisissez un terrain marécageux, il vous faudra effectuer un assèchement de la zone avant de pouvoir construire un bâtiment. Il en est d’ailleurs de même pour un terrain arboré qui nécessitera un déboisement, augmentant considérablement votre budget.

5- Vérifier le niveau de viabilisation du terrain

Le dernier critère à ne pas négliger est la vérification du niveau de viabilisation du terrain d’activité. Il faut savoir que ce terme indique la connexion de votre futur terrain aux différents réseaux de distribution publics. Dans ce sens, la viabilisation électrique consiste à acheminer l’électricité jusqu’à la parcelle de votre terrain. Il en est donc de même pour la viabilisation de téléphone et d’internet, d’assainissement, d’eau et même de gaz. Si vous ne prenez pas en compte ce critère, cela peut générer des coûts d’installation supplémentaires dans le futur.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile