Carte Virtualis : tout ce qu’il faut savoir

Carte Virtualis : tout ce qu’il faut savoir

29/04/2022 Non Par Axelle Kpamegan

Le CMB : Crédit Mutuel de Bretagne est un établissement bancaire du groupe Crédit Mutuel Arkea. Créé en 1979 en Bretagne, il revendique sa proximité avec les Bretons de même que sa participation au développement de la région à travers diverses actions telles que le mécénat et le sponsoring. En outre, il propose divers services dont la carte virtuelle CMB Virtualis. Découvrez dans ce bulletin tout ce qu’il faut savoir sur Virtualis : le fonctionnement et les principes, le tarif, l’activation et l’utilisation ainsi que les avantages et les inconvénients.

Fonctionnement et Principe de la carte Virtualis

La carte Virtualis est une carte de paiement gratuite qui permet de régler à distance ses achats. Il s’agit d’une carte absolument sécurisée qui peut s’utiliser à tout moment, par correspondance, par téléphone ou encore via Internet. Très simple à utiliser, elle ne nécessite pas que vous renseignez son numéro au cours de vos transactions. 

En effet, lorsque vous achetez par téléphone ou en ligne, afin de débiter votre compte, le vendeur doit nécessairement connaître le numéro de votre carte virtuelle. Mais grâce à Virtualis, à partir de n’importe quel dispositif relié à Internet, la banque vous attribue un numéro à usage unique et fictif. Ce dernier ne peut servir qu’au paiement d’une seule facture et change pour tout nouveau paiement à faire. 

Tarif du service Virtualis

Comme mentionné ci-dessus, se procurer une carte bancaire Virtualis est absolument gratuit. Ceci, tant que l’on est un client du Crédit Mutuel de Bretagne. Ce qui n’est pas le cas dans la plupart des institutions bancaires. De plus, aucune commission n’est déduite des transactions financières. Des frais d’entretien de carte non plus. En gros, ce service de paiement sécurisé en ligne est entièrement gratuit.

Activation de la carte bleue Virtualis

En tant que client du CMB, pour bénéficier du service de la carte bancaire, il faut contacter votre banque pour en faire la demande. À cet effet, plusieurs moyens sont disponibles. Le client peut le faire : 

  • Par Internet sur le site de la banque ;
  • En faisant la demande auprès d’un conseiller ou en agence ;
  • Par courrier électronique à l’adresse : svirtualis@partnre.com ;
  • Par téléphone (0,12 cts/minute) au numéro : 0820 32 08 19.

Toutefois, sachez que les demandes sont traitées plus rapidement lorsque vous vous rendez directement à l’agence. Un conseiller vous remettra en main propre et immédiatement les codes de connexion de même que la carte. Et votre Virtualis devient systématiquement opérationnelle. Par contre, si vous en faites la demande par d’autres moyens, il faudra attendre quelque temps avant de recevoir par voie postale votre carte et les informations.

Guide d’utilisation de Virtualis

Pour obtenir un numéro unique sur Virtualis, vous permettant de faire un achat ponctuel, il faut procéder comme suit :

  • Se rendre sur la page d’accueil du site officiel du CMB ;
  • En bas de la page, cliquer sur : « Virtualis carte virtuelle » ;
  • Se connecter à son espace personnel ;
  • Cliquer sur « Moyens de paiement » ;
  • Insérer un montant maximum pour la transaction. Il doit être inférieur à la somme à débiter ;
  • Indiquer une durée de validité comprise entre 1 mois et 2 ans. 

Le marchand pourra débiter le compte aux dates prévues jusqu’à la fin du règlement. Par ailleurs, si vous préférez utiliser l’application iPhone ou Android du CMB les étapes à suivre demeurent les mêmes.

Avantages et inconvénients de Virtualis

En gros, trouvez ici ce qu’on peut retenir comme avantages et inconvénients de la carte virtuelle CMB Virtualis.

Les avantages

Comme premier avantage de cette carte virtuelle, c’est la garantie de sécurité qu’elle offre à ses utilisateurs. Elle est conçue avec une technologie qui rend le paiement absolument sécurisé.

Notez que la première partie de la sécurisation de la transaction revient au client. Il doit s’assurer de faire ses achats sur des sites qui disposent de paiements sécurisés et d’un système de cryptage des données. Il doit aussi s’assurer que ce ne soit pas un site monté juste pour arnaquer les clients. 

Et pour reconnaître un site sécurisé, voici quelques signes : 

  • Il peut vous demander quelques informations complémentaires qui lui permettront de vérifier l’identité de l’acheteur et de garantir l’achat ;
  • Il utilise parfois le système 3D Secure de Visa et MasterCard ;
  • Au cours d’une transaction, vous devez renseigner sur le site du vendeur, un code reçu par SMS afin de confirmer l’achat.

Ensuite, il y a Virtualis qui fournit, pour chaque utilisation, un numéro unique et non réutilisable. Grâce à ce principe, le véritable numéro de votre carte bancaire ne circule pas sur Internet. Vos données personnelles sont ainsi sécurisées. Ce qui limite grandement les risques de vols et de fraude. Certes, lorsqu’on fait une transaction à distance, le risque 0 n’existe pas. Toutefois, il faut avouer que le système de Virtualis est quasiment infaillible.

Le deuxième avantage de cette carte bleue réside dans la flexibilité qu’elle suggère. En effet, Virtualis peut s’utiliser 24 h/24 et 7 j/7, c’est-à-dire en permanence, et que cela soit par Correspondance, Internet ou téléphone. En outre, que ce soit avec un portable intelligent, une tablette ou un ordinateur, le service est disponible. Il ne faut pas oublier non plus qu’elle est acceptée un peu partout. Vous pouvez l’utiliser chez tous les marchands qui acceptent les cartes MasterCard et Visa.

Il faut aussi noter que Virtualis est très ergonomique, simple à utiliser. Pour le règlement de vos factures, il suffit juste de quelques clics et le tour est joué. Enfin, il y a également sa gratuité qui est un atout non négligeable. Aucun frais supplémentaire n’est facturé à l’utilisateur pour payer le service.

Les inconvénients

Virtualis présente, certes, de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer sa sécurité, sa flexibilité, son ergonomie d’utilisation ainsi que sa gratuité. Ce sont là des atouts non négligeables. Mais comme pour la plupart des produits, cette carte bleue présente aussi son inconvénient. Ici, il ne s’agit pas de plusieurs, mais d’un seul inconvénient. En réalité, avant d’avoir accès à son service, il faut nécessairement être un client de la banque Crédit Mutuel de Bretagne. Ce qui met un frein au désir de multiples personnes de s’en doter et qui n’ont pas forcément envie d’être client de la banque.