Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Bourse : comment investir en limitant les risques ?

Bourse : comment investir en limitant les risques ?

Stock exchange market concept, stock broker looking at graph working and analyzing with display screen, pointing on the data presented and deal on a exchange, Businessman trading stocks online.

Originally posted 2022-04-22 16:40:00.

L’envie d’investir pour se constituer un patrimoine ou une épargne plus importante est réelle chez de nombreux Français. Pour cela, certains choisissent de se lancer dans la bourse, les possibilités sont multiples et le potentiel est plus fort qu’ailleurs. Pourtant, cela représente un risque et on peut perdre la totalité de son investissement. Ainsi, même si l’on souhaite obtenir des gains élevés, on peut se renseigner pour minimiser ses risques.

Préférer les ETF

Pour minimiser vos frais, les ETF, ces fonds qui reproduisent les performances d’indices boursiers sont plus intéressants. En effet, les frais annuels liés aux ETF sont bien moindres puisqu’ils se situent entre 0.2 et 0.3 % par an actuellement. Ce sont des fonds cotés en bourse qui permettent d’investir n’importe où dans des valeurs variées. C’est un moyen d’obtenir un portefeuille diversifié et moins couteux puisque les frais sont bien moins élevés que ceux des valeurs boursières. Les ETF sont des valeurs de plus en plus prisées par les investisseurs privés, on peut y avoir accès facilement depuis des courtiers en ligne comme Saxo banque.

Opter pour les abonnements en bourse

On retrouve aujourd’hui des néocourtiers en ligne qui proposent une offre inédite. Pour casser les prix, ils proposent d’investir mensuellement ou trimestriellement des sommes d’argent. Même avec de petites sommes, cela permet de lisser son investissement et d’opter sur une stratégie à long terme. C’est une manière simple d’épargner régulièrement sans devoir se poser constamment la question du moment ou investir. Pas besoin de suivre nécessairement les fluctuations du marché, on se contente d’étaler son prix d’achat sur le temps. On peut réinvestir à chaque fois dans les mêmes actions ou ETF. L’inconvénient avec des investissements de ce type avec des faibles valeurs, c’est que l’on n’investit pas vraiment sur des actions en bourse. Ce seront plutôt des fractions d’actions ou des trackers qui suivent vaguement la valeur de l’action.

Les portefeuilles d’actions ou d’investissement pilotés

Une nouvelle option très intéressante, en particulier pour les jeunes, ce sont les plateformes d’investissement qui propose des gestions pilotées de l’épargne. Pour les personnes qui disposent de peu de temps ou de connaissances pour créer leur portefeuille d’action ou d’ETF, ces plateformes ont trouvé la solution. On peut placer son épargne, même des petites sommes afin de se créer un portefeuille qui peut évoluer sur le temps. On peut généralement choisir ses options d’investissement et son profil pour indiquer les risques que l’on est prêt à prendre et la capacité d’épargne concernée.  Ainsi, on peut assez facilement trouver une solution adaptée à ses ambitions, si l’on souhaite épargner en toute sécurité, mais avoir un faible potentiel de profit, c’est possible. À l’inverse, ces plateformes proposent aussi des profils plus dynamiques dans lesquels les risques peuvent être élevés.

Les introductions en bourse

Pour ceux qui préfèrent rester maîtres de leurs choix, en matière d’investissement boursier, une possibilité est de lancer lors d’une introduction en bourse. Cela permet d’investir sur des actions à prix bas lors de l’arrivée d’une nouvelle entreprise. En revanche, cela reste un pari qui n’est pas toujours gagnant, selon PricewaterhouseCoopers, 57 % des entreprises introduites en bourse en 2021 ont eu des évolutions décevantes. Il faut alors réussir à trouver le bon cheval pour assurer un bon investissement.

Passionnée et diplômée de lettres, l’écriture a toujours fait partie intégrante de sa vie personnelle et professionnelle. A ce jour propriétaire de plusieurs blogs et magazines dont elle produit les contenus, elle est en capacité de traiter et de rédiger sur toutes les thématiques.

Quitter la version mobile