Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Bilan de compétences : ce qu’il faut savoir pour se lancer

Bilan de compétences : ce qu’il faut savoir pour se lancer

Le bilan de compétence est très plébiscité par plusieurs personnes en quête d’une réorientation professionnelle ou d’une évolution de carrière. Il demeure la solution pour optimiser ses compétences et définir des moyens concrets de parvenir à un certain épanouissement au travail. Mais que savoir exactement sur un bilan de compétence ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de le faire.

Bilan de compétences : qu’est-ce que c’est ?

Un bilan de compétences désigne un outil d’accompagnement individuel introduit par le Code du travail en 1991. Il est utilisé pour faire un point sur l’ensemble des compétences et aptitudes, ainsi que les motivations et aspirations professionnelles d’un adulte. Assuré par un organisme de bilan de compétences, cette démarche aide les diplômés et les salariés à établir un projet professionnel fiable.

Le bilan de compétences est généralement réalisé lorsqu’un employé ressent le besoin d’évoluer vers un autre poste ou lorsqu’il a envie de s’orienter vers un autre métier. Un travailleur peut aussi faire ce bilan après un changement d’emploi suite à un licenciement ou à une démission . Cette démarche est payante et se fait en toute confidentialité au sein d’un organisme agréé.

Pourquoi faire un bilan de compétence ?

Les objectifs d’un bilan de compétence sont divers et dépendent de la situation de l’individu. De façon générale, il sert à :

  • Établir ou améliorer un projet professionnel et les moyens de le réaliser ;
  • Déterminer un projet de réorientation professionnelle ;
  • Faire un bilan des compétences professionnelles et personnelles ;
  • Faire valoir ses atouts dans le monde professionnel.

Quelles sont les conditions d’accès à un bilan de compétences ?

Toute personne active peut demander à faire un bilan de compétences. Rappelons que la population active est constituée des travailleurs et des demandeurs d’emploi.

S’il s’agit d’un salarié du secteur privé, il peut faire sa demande dans le cadre de ses droits de formation, ou en dehors. Pour un agent de la fonction publique, qu’il soit titulaire ou non, il a le droit de bénéficier d’un bilan de compétences après 10 ans de services ou 2 ans s’il travaille dans la fonction publique hospitalière.

Quant aux demandeurs d’emploi, il peut contacter Pôle emploi, l’APEC ou le Cap emploi pour bénéficier de cette formation.

Combien de temps dure un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences se déroule en plusieurs séances. La durée est variable. Elle peut durer entre 1 et 4 mois pour une durée maximale de 24 heures.

Quelles sont les différentes étapes d’un bilan de compétences ?

Dans l’ensemble, le bilan de compétences est constitué de trois grandes étapes obligatoires :

  • Une phase préliminaire : le consultant discute avec chaque individu pour mieux comprendre leurs besoins et analyser leur profil ;
  • Une phase d’investigation : elle consiste à analyser les compétences, les centres d’intérêt ainsi que les possibilités d’évolution du travailleur ;
  • Une phase de conclusion : elle a pour objectif de faire une synthèse et un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Il faut noter qu’il n’existe pas de canevas type pour un bilan de compétences. L’organisme responsable de la formation peut organiser des tests écrits, des entretiens individuels ou collectifs ou toute autre activité qui permet de mieux se connaitre.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile