Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

Bâtiment tertiaire : pourquoi prévoir un brise-soleil ?

visuel batiment tertiaire pourquoi prevoir un brise soleil.jpg

Une exposition trop forte au soleil peut être source d’inconfort en entreprise. Les protections solaires peuvent s’avérer donc très utiles, surtout pendant les périodes de forte chaleur. Elles vont intercepter le rayonnement avant qu’il ne chauffe la pièce en traversant les vitres. L’installation d’un brise-soleil apporte ainsi du confort aux personnes travaillant dans un bâtiment tertiaire. Quels sont les modèles de brise-soleil les plus adaptés à ces environnements professionnels ?

Qu’est-ce qu’un brise-soleil ?

Un brise-soleil est un dispositif externe qui sert à réguler la température à l’intérieur d’un bâtiment en limitant l’exposition des baies vitrées aux rayonnements solaires. Ainsi, prévoir un brise-soleil sur les façades d’un bâtiment tertiaire peut vous aider à réduire l’inconfort que génèrent les rayons de soleil. Cet élément architectural peut être fixe, amovible ou orientable. Il peut être conçu en différents matériaux : béton, bois ou aluminium.

Il peut s’installer sur les façades des immeubles ou au-dessus de leurs surfaces vitrées. Le principe de fonctionnement des brise-soleils est semblable à celui des stores vénitiens. Cependant, contrairement à ces derniers qui s’installent à l’intérieur, ils sont placés à l’extérieur des bâtiments pour mieux réfléchir les rayons du soleil. En plus d’améliorer le confort thermique à l’intérieur des locaux, cet équipement permet aussi aux utilisateurs de faire des économies d’énergie.

En effet, les brise-soleils sont dotés de lames, fixes ou orientables, qui peuvent être en PVC, en aluminium ou en bois de forte épaisseur. Il est possible de régler l’inclinaison des lames manuellement ou de façon automatique grâce au moteur radio télécommandé intégré au dispositif. Vous pouvez donc réguler l’ensoleillement de votre bâtiment selon vos besoins et ainsi maitriser vos dépenses énergétiques. De par son caractère esthétique, le brise-soleil est idéal pour habiller les façades des logements contemporains.

Brise-soleil : quels avantages pour un bâtiment tertiaire ?

Les bâtiments tertiaires correspondent aux immeubles dans lesquels sont exercées les activités du secteur tertiaire comme le commerce, la restauration/l’hôtellerie, la santé (à l’instar des hôpitaux), l’éducation, etc. Le brise-soleil présente de nombreux avantages pour un bâtiment tertiaire.

Améliorez le confort à l’intérieur du bâtiment

Les bâtiments tertiaires sont pour la plupart des établissements destinés à accueillir du public. L’installation d’un brise-soleil sur votre bâtiment vous permettra d’apporter un confort optimal aux personnes qui se trouvent à l’intérieur. Durant les périodes de forte chaleur, il peut s’avérer très utile pour les établissements qui exercent dans le secteur du commerce ou de la restauration. Il vous permet de protéger vos produits et vos clients des rayonnements trop intenses du soleil, tout en régulant la température intérieure. En plus, il résiste à la pluie, au vent, à la neige et au rayonnement ultraviolet.

Réduisez vos dépenses énergétiques

Grâce à ce dispositif, vous pouvez maitriser l’ensoleillement de votre bâtiment aussi bien en été qu’en hiver. En journée, le bâtiment profitera de l’éclairage naturel offert par les rayons du soleil. Ce qui diminuera sa consommation énergétique. Vous pouvez aussi régler l’inclinaison des lames de façon à mieux contrôler l’exposition de votre bâtiment au rayonnement solaire. Celui-ci pourra alors bénéficier d’une température appropriée en toute saison. Ainsi, en été, et particulièrement en période de forte chaleur, vous pourrez vous passer de l’installation d’un dispositif pour rafraîchir l’intérieur du bâtiment (comme un climatiseur par exemple). Cela vous permettra de faire des économies non négligeables sur votre facture d’énergie.

Protégez-vous des regards indiscrets

En plus de vous protéger de la chaleur, le brise-soleil vous abrite également des regards indiscrets par l’inclinaison des lamelles. Il faut à cet effet le prévoir dès le projet de construction du bâtiment. L’architecte crée une niche à l’extérieur où les lames peuvent facilement se replier. Ainsi, le repliement va obstruer la vue à ceux qui sont à l’extérieur. C’est une solution avantageuse pour les locaux d’entreprise, les hôpitaux et les établissements d’hôtellerie.

Profitez d’un équipement facile à utiliser et à entretenir

L’installation d’un brise-soleil sur un bâtiment tertiaire peut être compliquée lorsqu’on ne sait pas de quelle façon s’y prendre. Il est préférable de faire appel à un expert de la menuiserie pour trouver les bons matériaux et installer l’équipement. En plus d’avoir les compétences pour le faire, il dispose du matériel adéquat pour une bonne mise en place de votre dispositif externe. Les brise-soleils, selon votre choix, sont faciles à utiliser. Grâce aux inverseurs élégants et sensitifs, vous pouvez les commander facilement.

En ce qui concerne l’entretien, il faut le faire mensuellement, à l’eau et au détergent. Vérifiez tout de même l’isolement électrique avant toute opération de nettoyage. Il est par ailleurs important de lubrifier au moins une fois par an tous les pièces et les accessoires de manœuvre de votre dispositif avec une graisse sèche au silicone.

Comment choisir un brise-soleil pour votre bâtiment ?

Plusieurs dispositifs pouvant vous protéger du soleil extérieur sont disponibles. Vous pouvez installer des dispositifs de protection solaire orientable comme des brise-soleils horizontaux, des volets et des stores extérieurs. Il est recommandé de prioriser des équipements limitant les rayons du soleil en été et capables de laisser la lumière en hiver.

Au moment du choix des dispositifs de protection solaire, il est nécessaire de tenir compte des phénomènes naturels (vent, pluie…) ainsi que des habitudes des occupants du bâtiment et de l’environnement. Privilégiez des dispositifs non fragiles, comme les toiles, au cas où le bâtiment serait soumis à des vents violents ou au vandalisme.

Quitter la version mobile