Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Audioprothésiste : ayez recours à l’impression 3D

Audioprothésiste : ayez recours à l’impression 3D

L’audioprothésiste est le meilleur allié des personnes sourdes et malentendantes, car il les accompagne au quotidien. Dans un processus d’appareillage, il conçoit des prothèses auditives adaptées à ses patients. Parmi les technologies les plus utilisées, on retrouve l’impression 3D. Dans cet article, vous verrez comment ce procédé est utilisé dans cette branche du domaine médical et quels sont ses avantages.

La fabrication d’appareils auditifs grâce à l’impression 3D

Il convient d’acquérir une imprimante 3D professionnelle pour fabriquer de nouvelles pièces adaptées aux spécificités du domaine médical, dont les prothèses auditives. Pour ce faire, certains critères doivent être pris en compte. La technologie constitue le critère le plus important, car elle peut varier selon la destination de l’appareil à créer.

Les imprimantes 3D SLA sont les plus utilisées dans le secteur médical, car elles assurent un gros volume d’impression tout en garantissant une haute précision. Pour choisir une imprimante 3D adaptée à une activité d’audioprothésiste, le critère technique compte également. Quelle que soit la technologie utilisée, nous conseillons d’opter pour une machine offrant un bon positionnement des axes de travail. Cela vous fera bénéficier d’une précision optimale. Analysez également les modalités de la vitesse d’impression vous permettant de bien gérer votre temps de production.

Quoi qu’il en soit, le processus d’impression commence par la création d’un modèle 3D de la prothèse auditive. Les audioprothésistes ont le choix entre dessiner, télécharger ou scanner celui-ci. Ensuite, ils ouvrent le logiciel 3D intégré à l’imprimante afin de visualiser le modèle et le modifier à leur guise. Une fois la conception finalisée, ils procèdent aux réglages et aux connexions. Concrètement, ils connectent l’imprimante à leur ordinateur, placent la bobine sur le support dédié et insèrent le filament 3D dans le chargeur. Une fois le matériau chargé dans la tête d’impression, ils peuvent lancer la fabrication de la prothèse.

Audioprothésiste : ayez recours à l’impression 3D

Les avantages de l’impression 3D pour l’industrie des audioprothèses

Selon une étude du leader des études sectorielles Xerfi, l’industrie, le sport et la santé sont les domaines utilisant le plus la technologie 3D. Dans le secteur médical, dont l’activité de prothésiste, ce procédé d’impression procure de nombreux avantages. En premier lieu, le prototypage est plus simple, ce qui permet de concrétiser les prothèses complexes et esthétiques plus rapidement.

De plus, cette technique d’impression innovante donne aux patients la chance d’améliorer leur qualité de vie grâce à la personnalisation des prothèses. D’ailleurs, elle offre une réelle opportunité de customisation de masse et de flexibilité au niveau de la production. Enfin, la fabrication additive s’avère être le procédé d’impression le plus intéressant au niveau du rapport qualité-prix pour la conception de prothèses auditives adaptées.

L’avenir des audioprothèses et de l’impression 3D

L’avenir des prothèses auditives imprimées en 3D est prometteur, car celles-ci sont plus adaptées et moins coûteuses. De plus, ce nouveau procédé d’impression permet d’utiliser désormais différents matériaux. En matière de fabrication d’audioprothèses, les plus utilisés sont le plastique, la résine, l’acier inoxydable, le titane, etc. Un matériel médical innovant tel que l’imprimante 3D permet ainsi aux professionnels de santé de continuer à entretenir le bien-être de leurs patients.

Si on parle du marché de la fabrication additive en général, son taux de croissance annuel est de 20 % depuis 2014 selon l’étude de Xerfi. De même, le rapport annuel de Wohlers Associates prévoit un taux de 26,4 % entre 2020 et 2024.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

Quitter la version mobile