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Assurance local pro : quelles sont les modalités de souscription ?

Assurance local pro : quelles sont les modalités de souscription ?
Les assurances sont des garanties qui essaiment désormais tous les pans de la vie domestique et professionnelle. Dans ce dernier cas, lorsque vous disposez d’un local qui vous sert de lieu de travail, l’assurance local pro est la garantie qui le protège et vous protège aussi contre certains risques. Qu’est-ce que c’est que l’assurance local pro ? Et comment y souscrire ?

Assurance local pro, de quoi s’agit-il ?

Peu connue hors monde professionnel, l’assurance local pro est pourtant l’une des garanties les plus importantes dans le monde des assurances. Mais sa particularité est de ne pas être obligatoire. Un paradoxe qui ne vous dispense pas d’en disposer.

Ainsi, son rôle est de protéger vos murs, vos toits, le contenu du local, les mobiliers, les équipements du local en cas de sinistre. Mais, à ce niveau, il s’agit encore d’une assurance local pro basique.

En souscrivant à une assurance multirisque professionnelle, vous bénéficiez d’une extension qui prend en compte la garantie Responsabilité Civile professionnelle et la responsabilité civile d’exploitation.

Dans le premier cas, l’assurance prend en charge les dommages causés à autrui dans l’exercice de votre activité. C’est le cas d’une erreur médicale par exemple.

Dans le deuxième cas, il s’agit d’un dommage causé à autrui par votre matériel de travail ou par le local lui-même. Ex. : un morceau de brique qui se détache du local et endommage une voiture de client.

Assurance local pro : pour quelle raison y souscrire ?

Il est important de souscrire à l’assurance local pro du fait que beaucoup d’entreprises (70 % d’après l’Institut National de Recherche et de Sécurité, INRS) déposent les clés après un sinistre majeur. Ces sinistres sont :

  • les incendies : tous les dommages liés au feu, à la fumée, aux accidents d’origine électrique, etc. ;
  • les vols : les dommages causés par l’acte de vol, la disparition d’outils de travail après le forfait, les actes de vandalisme sur le local, etc.
  • les inondations : la neige et d’autres catastrophes telles que les fuites causées par l’eau sur le local ou le matériel de travail (cas des ruptures de canalisation ou des problèmes électriques), les dégâts d’une tombée de neige ou de pluie trop importante (cession d’un pan de mur, de toiture, montée des eaux dans le local, etc.).
  • les bris de machine : appareils ou instruments de grande valeur qui explosent ou victimes de surtension pendant le travail, etc. ;
  • les bris de glace : la vitrine, son contenu et éventuellement les dégâts causés par le bris sur autrui, etc.
  • etc.

N. B. En ce qui concerne les catastrophes naturelles, seul le Journal Officiel permet de les décréter.

Enfin, une petite précision est importante. En effet, un local professionnel prend également en compte l’usage d’une pièce de votre maison à des fins commerciales ou professionnelles. De ce fait, il est conseillé de souscrire à l’assurance local pro quand bien même vous aurez souscrit à une assurance habitation.

Assurance local pro : comment faire votre souscription ?

La souscription à une assurance local pro vous sera demandée par votre bailleur au moment de la location du cadre. À la place de l’assurance local pro, le propriétaire peut toujours faire valoir le PNO ou Assurance Propriétaire non-occupant (PNO).

Sur le marché aujourd’hui, il faut souligner que plusieurs assureurs offrent cette garantie. De ce fait, il est essentiel d’étudier les différentes offres dans le domaine. Les comparateurs d’assurance en ligne vous seront d’une très grande utilité.

Sélectionnez deux ou trois des meilleurs assureurs et demandez des devis. Ici, ce n’est surtout pas une assurance devis habitation qu’il faut demander, mais une assurance local pro.

Un bon entretien avec votre assureur vous permettra aussi de bien adapter la garantie à souscrire, non seulement à votre activité, mais aussi au local que vous utilisez. À ce titre, il vous faudra fournir les documents suivants :

  • un relevé KBIS ;
  • une pièce d’identité ;
  • le bail du local professionnel ;
  • un mode de paiement (carte, chèque) ainsi qu’un RIB ;
  • etc.

Les documents sont non exhaustifs et vont varier d’une activité à une autre. Aussi, vous trouverez un intérêt certain à bien étudier le type d’indemnisation proposé. Il peut en effet être à valeur d’usage ou en valeur neuf.

Dans le premier cas, l’agence d’assurance tient compte de l’état de vétusté du bien loué. Par ailleurs, vous contribuez personnellement à sa réhabilitation. Dans le deuxième cas, l’assureur s’occupe de tout.

En harmonie avec  le monde des affaires, mes articles éclairent les dirigeants d’entreprise sur les tendances émergentes, offrant des perspectives stratégiques et des analyses percutantes pour stimuler l’innovation et la croissance.

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