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Agent de sécurité : comment savoir s’il s’agit d’un professionnel ?

Agent de sécurité : comment savoir s’il s’agit d’un professionnel ?

Originally posted 2022-05-05 12:56:04.

Depuis de nombreuses années, la demande en agents de sécurité connaît une augmentation sans précédent. Cette flambée notable se fait bien plus ressentir dans le secteur privé, que dans le secteur public. Malgré les actions mises en place par l’État, certaines personnes non professionnelles arrivent à passer entre les mailles du filet pour proposer leur service en tant qu’agents de sécurité professionnels. Comment démasquer ceux-ci ? Comment savoir si votre futur agent de sécurité est un professionnel ?

Demandez un devis à l’agent de sécurité

Le devis est un document écrit qui relate en détail les travaux à exécuter par un prestataire avec l’estimation précise des prix.

Il est particulièrement important pour sécuriser la relation commerciale, et avoir une idée précise du coût des services. Insistez donc pour recevoir rapidement un devis en contactant un agent de sécurité avant de collaborer avec ce dernier. Prenez soin de vérifier la présence de toutes les mentions légales qui doivent être obligatoirement apposées sur ce type de document officiel.

Analysez le devis proposé par l’intéressé

Le devis varie en fonction du service. Dans le cas d’un agent de sécurité, il fluctue en fonction du nombre, du type, des horaires de travail et du volume total d’horaire. Pour autant, le Syndicat National des Entreprises de Sécurité privée (SNES) a pu faire une estimation de prix.

D’après ceux-ci, vous devrez débourser au minimum entre 19 euros HT et 20 euros HT pour avoir les services d’un agent de sécurité. Cette grille tarifaire ne concerne que les agents de coefficient 120. Ceux avec un coefficient 130 sont plus chers. Un devis avec un tarif horaire de 23 euros HT à 30 euros HT est donc tout à fait normal.

Par contre, un devis en dessous de cette estimation, entre 14 et 15 euros HT l’heure par exemple, peut paraître suspect. Ceci pourrait vouloir dire que :

  • le travail des agents de sécurité n’est pas déclaré,
  • la société de sécurité ou le sous-traitant ne règle pas ses cotisations fiscales,
  • les agents de sécurité ne disposent pas des compétences requises pour exercer le métier,
  • les agents de sécurité ne sont pas payés à leur juste valeur, conformément aux textes et lois en vigueur.

Si l’agent de sécurité vous soumet un tel devis, vous devez le remercier sans état d’âme. Surtout, résistez à la tentation du prix très bas et attractif, il y va de la sécurité de vos locaux et des personnes qui l’occupe.

Agent de sécurité : comment savoir s’il s’agit d’un professionnel ?

Exigez la carte professionnelle du postulant

Pour l’agent de sécurité, la carte professionnelle est importante au même titre que la carte d’identité ou la carte bancaire d’un particulier. Elle lui permet d’exercer sa profession librement en étant en règle vis-à-vis des lois en vigueur.

Cette carte est délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité. Elle comprend toutes les informations nécessaires pour identifier l’agent et son employeur. Il s’agit notamment de la photo, de l’identité complète du titulaire, de son activité et de son employeur.

Elle est dispensée à l’agent de sécurité à condition qu’il soit majeur, qu’il justifie d’une formation professionnelle et qu’il dispose d’un casier judiciaire vierge. Tous les agents de sécurité qui dispose de cette carte doivent avoir :

  • un titre de qualification professionnelle,
  • une preuve de gestionnaire de service qui résume son état de service,
  • un gage de compétence décerné par un État membre de l’Union Européenne,
  • une attestation professionnelle en rapport avec son activité, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

En résumé, la carte professionnelle est la preuve effective qu’il s’agit d’un agent de sécurité fiable.

Par conséquent, vous devez absolument exiger de ce futur employé de vous présenter la sienne : ce document est un impératif pour exercer la profession d’agent de sécurité.

Si le vôtre n’est pas en état de présenter sa carte professionnelle pour quelques raisons, il pourrait s’agir d’un usurpateur. Pour éviter tous les risques, il est préférable de vous défaire de celui-ci dans les plus brefs délais.

Informez-vous sur le candidat pour vérifier son professionnalisme

Si le futur agent de sécurité dispose de sa carte professionnelle, des aptitudes et qualités requises, renseignez-vous sur lui en lui demandant ses expériences et son ancienneté pour vérifier ses états de service.

Examinez si son activité a toujours été continue ou non. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur la raison. Cela vous permettra de le cerner au mieux. Posez-lui également des questions pour déterminer comment il compte assurer la protection de vos locaux, de vos déplacements, etc.

S’il a mis des références dans son dossier, n’hésitez pas à contacter celles-ci pour avoir leur avis sur ses services. Assurez-vous aussi qu’il satisfait à toutes ses contraintes légales. Pour cela, demandez son autorisation préfectorale.

Renseignez-vous sur l’entreprise de l’agent

Pour finaliser vos recherches, n’oubliez pas également de vous informer sur l’entreprise de l’agent de sécurité. Vérifiez notamment l’accueil et la réactivité de celle-ci. En effet, une société de sécurité respectable dispose d’une équipe agile qui est à l’écoute du client et répond à sa demande.

Assurez-vous aussi que l’entreprise remplit ses obligations fiscales et sociales. Pour ce faire, demandez les documents suivants :

  • l’attestation de conformité fiscale,
  • l’autorisation d’exercice de l’entreprise,
  • l’approbation des dirigeants de la firme,
  • le Système d’Identification du Répertoire des Établissements (SIRET) en cours.

Grâce à ces informations, vous serez à même de déterminer si l’entreprise qui emploie l’agent de sécurité est sérieuse et digne de confiance ou non.

Voici donc ce qu’il faut retenir. Pour déterminer si l’agent de sécurité qui est face à vous est un professionnel, vous devez certes lui demander sa carte professionnelle, mais vous devez aussi vous informer sur ses antécédents, sur la qualité du travail qu’il accomplit et sur l’entreprise qui l’emploie. Par-dessus tout, vous devez exiger qu’il établisse un devis et l’analyser dans les moindres détails.

“Engagé dans le secteur numérique depuis de nombreuses années, je dirige une entreprise française spécialisée dans l’amélioration des stratégies digitales. Animé par ma passion pour l’univers digital, je partage à travers mes écrits des conseils et des réflexions, offrant une perspective pratique forgée par des années d’expérience dans cette sphère en constante évolution.”

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