Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

Agence Webflow : leurs avantages et leurs inconvénients

Agence Webflow : leurs avantages et leurs inconvénients

Utiliser Webflow, c’est bénéficier d’une conception tout-en-un, d’un hébergement abordable et des puissances classes CSS. C’est l’outil idéal pour créer un site web efficace, doté d’un parfait design visuel. Pourquoi utiliser cet outil de codage pour concevoir et développer un site internet ? Quelles sont les limites de Webflow ? Les détails ici !

Webflow : qu’est-ce que c’est ?

Webflow est un outil puissant de création de sites web. Ses capacités de conception visuelle restent impressionnantes. Il est créé en 2013 par Vlad Magdalin, Bryant Chou et Sergie Magdalin. En mettant en place ce logiciel, ces derniers voulaient éliminer les barrières traditionnelles qu’on retrouve dans la création de sites web. C’est pourquoi il fusionne le monde du design et du développement.

Webflow convient à la fois aux designers et aux développeurs. Il est dédié aux startups, aux petites entreprises, aux professionnels et agences de conception web, aux entrepreneurs et indépendants.

Cet outil de codage est très différent des autres outils de conception. Voici ses caractéristiques :

  • Fusion de la création visuelle et du code : avec Webflow, l’utilisateur conçoit et code en même son site. Tout ce qu’il fait dans l’éditeur visuel s’anime avec du CSS, du HTLM et du JavaScript ;
  • Réutilisation des classes CSS : après avoir défini le style du site, l’utilisateur peut l’appliquer à d’autres paramètres ou l’utiliser comme base pour des variations ;
  • Plateforme tout-en-un : cet outil permet de concevoir et d’héberger un site au même endroit ;
  • Options d’hébergements intéressantes : les services de Webflow sont accessibles à partir de 12 dollars par mois. Pour exploiter le CMS du logiciel, il faut prévoir 4 dollars de plus.

Quels sont les avantages de Webflow ?

Webflow est un outil impressionnant qui combine flexibilité, simplicité et puissance. Voici quelques raisons de l’utiliser :

Une plateforme de création visuelle intuitive et performante

L’une des raisons d’utiliser cet outil concerne sa fonctionnalité de création visuelle. Celle-ci est performante et intuitive. En effet, elle garantit une création no code. En d’autres termes, les utilisateurs créent les sites sans écriture de code. De plus, il exploite la puissance de HTML, de JavaScript et de CSS.

Cet outil de création visuelle est également flexible puisqu’il est possible de modifier le code au besoin. Les fonctionnalités CSS3 et HTLM5 sont également disponibles.

Enfin, les sites web conçus avec Webflow sont adaptés à tous les appareils numériques et compatibles avec les navigateurs web.

La gestion de contenu simplifiée

Ce CMS no code dispose d’un système de gestion de contenu fluide et innovant. Il est même plus flexible que les CMS habituels comme Drupal et WordPress. De même, Webflow effectue les mises à jour automatiquement. Les utilisateurs n’ont donc pas besoin d’installer PHP.

Le CMS de Webflow permet également de personnaliser son contenu en fonction des visiteurs. La plateforme propose surtout des options d’intégration Zapier et de création de webhooks personnalisés.

Un système d’hébergement fiable et rapide

Les sites web créés avec Webflow sont accessibles à tout moment. Leur temps de fonctionnement est estimé à près de 99,99 % et les pages se chargent en millisecondes. Aussi, les certificats SSL et infrastructures sont conformes à la norme http/2 sont offerts.

Mise à jour de l’éditeur

Les mises à jour avec l’éditeur de cet outil sont très faciles. Les utilisateurs peuvent donc ajouter du contenu avec plus de simplicité. De même l’optimisation SEO est assurée, car les aperçus sont instantanés pour le SEO. Webflow apparait également comme un outil approprié pour le travail en équipe. Il permet même de suivre l’historique des modifications.

Les limites de cet outil de création

Webflow n’est pas un outil parfait. Il présente quelques limites. Son premier inconvénient concerne le tarif de ses services. En effet, il est plus coûteux que d’autres outils open source. Ses tarifs sont de 12 dollars le mois. Ils peuvent même atteindre 212 dollars le mois pour les sites e-commerce.

Son utilisation nécessite aussi l’intégration de certains outils comme Weglot. Autre limite, Webflow ne prend pas plus de 100 pages statiques et 10 000 pages.

De même, les personnes qui n’ont jamais utilisé un outil open source auront besoin d’une formation pour bien utiliser Webflow. Ils ont aussi la possibilité de contacter d’une agence webflow pour leur créer le site web.

Il faut savoir que cet outil de conception web permet de créer divers types de sites internet. Il peut servir à créer un site professionnel ou un site web SaaS. Il sert également à créer des blogs, des sites de médias, des portfolios, des sites d’adhésion et marketplaces, des landing pages, et des sites web personnels.

Rédacteur web depuis de nombreuses années, je suis avant tout un passionné du monde de l’entreprenariat. Je dispose de bonnes connaissances SEO, et mets mes compétences rédactionnelles au service de sujets B2B d’actualité et pertinents.

Quitter la version mobile