
Dispositif ETV pour valider les éco-innovations : Appel à projet national de l’ADEME
Lancer des innovations sur le marché peut constituer un défi de taille puisque, par définition, les innovations n’ont pas encore fait leurs preuves. Sans information crédible sur les technologies novatrices, les acheteurs potentiels ne savent pas s’ils doivent se fier aux revendications concernant leurs performances.
Par conséquent, les fabricants et les fournisseurs sont confrontés à de graves difficultés pour la commercialisation de leurs technologies novatrices et potentiellement excellentes, car l’évaluation de leurs risques, de leurs avantages et de leurs limites peut s’avérer inexacte. Cela freine le développement technologique, en particulier celui des PME.
Afin d’améliorer la pénétration des technologies environnementales novatrices sur le marché européen, l’Union Européenne a lancé le programme de vérification des technologies environnementales (ETV) en 2011. L’objectif principal de cette initiative est de fournir des informations indépendantes et crédibles sur les nouvelles technologies environnementales, en vérifiant que les revendications de performance mises en avant par les développeurs et les fournisseurs de technologies sont complètes, justes et fondées sur des résultats fiables. La confirmation de la revendication de performance est présentée sous la forme d’une déclaration de vérification que le fournisseur ou le fabricant peut utiliser dans ses actions de commercialisation pour contribuer à établir une relation commerciale de confiance avec ses clients et ses investisseurs potentiels
Ainsi, le dispositif ETV est une démarche de reconnaissance permettant de justifier son avantage environnemental différenciant sur les secteurs suivants :
- Matériaux, déchets et ressources, technologies de l'énergie
- Surveillance et traitement de l’air, de l’eau ou du sol
- Production et procédés vertueux
- Technologies environnementales agricoles
L’ETV permet aux entreprises de toute taille (Start-up, PME, Grandes entreprises) souhaitant commercialiser ces projets innovants de faire vérifier leurs performances et allégations environnementales dans le cadre d’un processus formalisé de vérification par une tierce partie indépendante. A la suite de la vérification, les porteurs de projet pourront ainsi démontrer la fiabilité des performances et la pertinence de revendications environnementales (qualitatives et/ou quantitatives) annoncées grâce à un rapport de vérification.
Les avantages de la démarche ETV sont notamment :
- Promouvoir votre technologie environnementale et innovante
- Accroître votre reconnaissance au niveau national et international
- Montrer que les performances de votre technologie sont fiables et crédibles
- Convaincre et gagner rapidement la confiance de vos futurs acheteurs
- Distinguer votre technologie de celle de vos concurrents
- Acquérir un avantage commercial indiscutable
Le dispositif est donc particulièrement intéressant pour les entreprises qui commercialisent une offre présentant une solution innovante.
Appel à Projet ETV de l’ADEME
L’ADEME propose ainsi un appel à projet pour la réalisation d’ETV qui permet de prendre en charge 70% des coûts de la démarche pour les PME. La date de clôture est fixée au 21 mars 2016.
Pour plus d’informations sur le dispositif ETV et l’appel à projet de l’ADEME :
http://www.verification-etv.fr/
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAPETV2015-125?ref=AAPETV2015-125
Les types de projets éligibles à l’ETV peuvent par exemple porter sur le taux de matières recyclées utilisées, des performances d’usage, la biodégradabilité d’une substance, procédés de recyclage ou de tri, production d’énergie à partir de co-produits…
N’hésitez pas à contacter le Pôle Eco-Industries pour déposer un dossier d’éligibilité permettant d’intégrer ce protocole permettant de valider vos performances environnementale en lien avec les matériaux, ressources, déchets, énergies ou procédés
d.deletraz@eco-industries.poitou-charentes.fr - 05.49.44.76.69.