Site icon Pole Eco Industries : l'actu des entreprises

À la découverte de l’ENT UPHF

ENT UPHF

Oleg Magni at Pexels

L’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a transformé la plupart des secteurs dans tous les pays. Le monde de l’éducation n’a pas échappé à cette révolution avec notamment l’apparition de plateformes de travail. C’est le cas de l’Université Polytechnique Haut de France qui crée l’ENT UPHF, entendez Espace Numérique de Travail de l’Université Polytechnique Haut de France. Voici toutes les informations utiles sur cet outil.

Qu’est-ce l’ENT UPHF ?

L’Espace Numérique de Travail de l’Université Polytechnique Haut de France constitue un outil de travail numérique qui réunit les acteurs de cet institut. C’est une plateforme exclusivement destinée aux étudiants, au personnel administratif et technique ainsi qu’aux enseignants-chercheurs de ce centre du savoir et de la recherche.

L’ENT UPHF donne aux différents acteurs de l’Université Polytechnique Haut de France l’opportunité de communiquer et d’échanger entre eux sur un espace numérique. Cette plateforme permet le déroulement normal des diverses activités de l’UPHF. Les utilisateurs de cet e-service peuvent rejoindre l’interface de l’ENT UPHF depuis n’importe quel point du globe terrestre. L’accès à l’ENT UPHT se fait à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur.

Pour se connecter à l’ENT UPHT, chaque abonné passe par le navigateur web de son Smartphone ou ordinateur. Une fois sur le portail de la plateforme, il renseigne son identifiant et son mot de passe. Cela suppose qu’il doit créer en amont un compte d’utilisateur sur l’espace numérique.

Quels avantages l’ENT UPHF offre-t-il à ses utilisateurs ?

La plateforme mise en place par l’UPHF offre de nombreux avantages à ses abonnés. Elle leur permet notamment de :

Partager des informations

L’ENT UPHF permet à tous ses utilisateurs d’être au même niveau d’informations. En effet, sur le portail de la plateforme, les étudiants, les membres de l’administration et les enseignants-chercheurs peuvent partager des données. Ainsi, chacun est au courant des dernières nouvelles de l’université.

Travailler à distance

L’ENT UPHF offre à chaque utilisateur la possibilité de travailler à distance. En cette période de pandémie où les écoles et universités font les frais des mesures sanitaires, ce service numérique en ligne de l’UPHF vient à point nommé. Les étudiants peuvent continuer à assister à des cours et à échanger entre eux sans se rendre sur le campus. Pareil pour les professeurs et chercheurs.

De même, les membres de l’administration peuvent continuer à faire fonctionner l’établissement en organisant des séances de travail virtuelles et en échangeant sur l’encadrement des activités pédagogiques.

Échanger avec des camarades et des collègues

L’ENT UPHF est une plateforme qui procure aux étudiants une véritable autonomie. En effet, ils peuvent approfondir les notions étudiées en cours en formant des groupes. Les ressources pédagogiques de l’Université (livres, travaux de recherches, adresse électronique des professeurs) sont mises à leur disposition. L’ENT UPHF permet également aux enseignants-chercheurs d’échanger entre eux.

Disposer d’un espace de travail numérique

Comme expliqué précédemment, pour accéder à l’interface de l’ENT UPHF, chaque étudiant doit entrer son identifiant et son mot de passe. Sur le portail, il dispose d’un espace de travail virtuel. Il peut y stocker des cours électroniques, des documents numériques, des données collectées dans le cadre de ses recherches, etc. Plus besoin de venir à fac avec un sac rempli de papiers.

Quels services l’ENT UPHF propose-t-il à ses utilisateurs ?

L’ENT mise en place par l’UPHF propose une panoplie de services. Ceux-ci varient selon que l’abonné soit étudiant, professeur ou administratif. Tous les utilisateurs ont droit à une messagerie électronique, une géolocalisation, des annuaires, un espace personnel de stockages des informations, des documents administratifs, des supports de cours, etc.

Sur l’ENT UPHF, chaque utilisateur bénéficie d’un système de gestion électronique des documents administratifs interne et dossier de service. Les étudiants peuvent par exemple accéder à leur emploi du temps, aux résultats des différents examens organisés par l’université ainsi qu’à toutes les informations spécifiques liées à la formation.

Bien d’autres services existent en dehors de ceux présentés ci-dessus. Ils se répartissent en deux formats : le mode anonyme et le mode connecté.

Le mode anonyme

Ce mode offre la possibilité à son utilisateur de se connecter au compte sésame et aux diverses aides et tutos existants. Il permet aux étudiants d’accéder à la liste des restos universitaires et cafétérias disponibles. Via cette option, ils peuvent récupérer leur identifiant et mot de passe et découvrir les réseaux sociaux du campus.

Le mode connecté

En mode connecté, chaque utilisateur a la possibilité d’accéder à tous les détails de son compte et de choisir d’adhérer ou non au service de SMS. Il peut également ajouter d’autres fonctionnalités qu’il utilise fréquemment grâce à l’onglet « favori ». Pour ce faire, il doit juste appuyer sur l’étoile logée en haut à droite du service en question.

À noter que tous les services proposés par l’ENT UPHF sont soumis à un règlement intérieur. Cela implique qu’en cas de non-respect de l’une des dispositions prévues, l’utilisateur subirait des sanctions disciplinaires et pénales.

Quitter la version mobile