Site icon Pole Eco Industries : Toute l'Actualité des Entreprises

3 astuces pour bien gérer les absences et congés au sein d’une entreprise

3 astuces pour bien gérer les absences et congés au sein d’une entreprise

La gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise n’est pas une entreprise légère. En ce sens, il n’est pas toujours évident de gérer de manière efficiente les congés les absences qui surviennent. Cela dit, il existe des astuces pratiques à expérimenter pour y faire face convenablement.

1. Anticiper les demandes de congés

L’anticipation est une règle d’or pour tout manager soucieux de bien gérer les périodes de congés au sein d’une entreprise. Il est ainsi important que votre personnel vous tienne informé des mois à l’avance de leur planning pour les congés. À cet effet, vous pouvez leur poser le problème dès le début d’année afin de pouvoir vous organiser.

Ceci sera non seulement indispensable pour votre planification annuelle, mais aussi pour l’utilisation des divers outils digitaux qui favorisent la bonne gestion des congés au sein d’une entreprise. En effet, avec une bonne planification annuelle, l’usage d’un logiciel de gestion des congés est beaucoup plus facile.

À partir de là, songez à bien tenir compte de cette période de congés en amont afin de ne pas empiéter plus tard sur la période dédiée aux travaux stratégiques.

2. Instaurer des règles précises et justes

Tout manager est libre de déterminer la période de congé de ses collaborateurs, mais de pas de manière arbitraire. Ce fait est parfois difficile à accepter pour ces derniers lorsque ladite période ne leur convient pas. Pour éviter ce genre de malentendus, il est de mise que vous établissez des règles claires en ce qui concerne l’attribution des périodes de congés. Vous devez donc être tout à fait transparent avec vos collaborateurs en leur expliquant comment vous prenez cette décision et quels sont les paramètres que vous avez pris en compte.

Lors de ces échanges, vous devez vous assurer que la majorité est en adéquation avec vos règles et qu’elle comprend correctement les enjeux et objectifs fixés envers l’entreprise. Gardez à l’esprit que c’est à vous qu’appartient la décision et que vous devez avant tout penser à la productivité et au bon résultat de la société. Par ailleurs, vous pouvez consulter https://www.keeple.com pour obtenir de l’aide.

3. Organiser la période des congés

Compte tenu des souhaits de départs en congé émis, des ressources qu’il faut pour réaliser les activités et assurer la bonne marche de l’entreprise, vous pourrez organiser et gérer au mieux les départs. En fonction de ces différents facteurs, il vous sera possible d’établir un calendrier des congés et mettre en place des plans d’actions qui favorisent la continuité des activités de l’entreprise lors du départ de certains salariés.

Pour l’organisation, pensez à mettre en place un roulement de congés prédéfini en tenant compte des priorités. Aussi, veillez à ce que toutes les personnes du même domaine ne prennent pas leurs congés sur la même période. Cela vous permettra d’éviter que certains travaux importants ne soient pas réalisés durant toute la période des congés.

Enfin, vous devez penser à un plan d’action pour ne pas laisser tomber votre clientèle lors de la période des congés. Mettez sur pied une permanence dans votre service, demandez à vos collaborateurs de créer des messages vocaux sur leur messagerie expliquant leur absence, et de créer des e-mails automatiques d’excuses. De cette manière, votre clientèle est mieux gérée.

Voilà donc quelques conseils pour gérer au mieux les congés et absences au sein d’une entreprise.

Experte éclairée en entreprise et économie, titulaire d’une solide formation dans le domaine. Journaliste chevronnée, ses articles allient finesse analytique et clarté éditoriale, enrichissant notre compréhension des tendances économiques

Quitter la version mobile